top of page

Les héros de la frontière

Eggers Dave

photo (7).heic
1
essai4.png

Gallimard, 2018


“Josie à 40 ans, elle est dentiste et mère de deux jeunes enfants. Et Josie n'en peut plus. Un ex-mari d'une lamentable lâcheté, des procès de patients rancuniers, des voisins tyranniques, un remord qui la tourmente, c'en est trop ! Alors Josie quitte son travail et la civilisation, loue un camping-car et embarque ses enfants pour un périple en Alaska...”


Un livre bavard qui s'enlise dans des descriptions bien faites mais qui au final n'ont que très peu d'intérêt.

Le voyage à travers l'Alaska est avant tout une crise existentielle. Ce point de départ est attrayant, on entre dans un roman de mésaventures dont les questionnements sont symptomatiques de notre époque chaotique.

Josie est une mère débordée qui s'est laissée embarquer dans une vie qu'elle n'a pas désirée. Émancipée jeune, de parents qui ont aussi perdu pied en leur temps, elle épouse la carrière de dentiste sans savoir pourquoi. Elle se marie avec un homme tout en ayant le pressentiment que ce n'est pas le bon. Avec ce Carl, assez irresponsable et souffrant de troubles gastriques, elle fait deux enfants qui verront plus leur père aux toilettes qu'ailleurs ! On comprend assez bien le désir de fuite et le moyen de locomotion choisi. Le camping-car sera l'occasion de changer d'itinéraire selon ses envies mais sera aussi l'objet de scènes cocasses. Eh oui, un vieux camping-car, ça ne roule pas très vite, les toilettes ça se vide et la vaisselle bringuebalante dans les placards... ça fait beaucoup de bruit.

La liberté se conquiert au prix parfois fort : une nature hostile, la solitude des parkings déserts, des rencontres insolites.

Malheureusement, le roman perd assez vite son intérêt. On devrait ressentir une forte empathie pour cette Josie. Rapidement, c'est l'agacement qui prend le dessus. Disons, que trop c'est trop, prendre le mauvais chemin, tout en le sachant a un côté pathologique qui lasse le lecteur.

Toutes ses considérations ont donc à chaque fois peu de valeur puisqu'elle passe son temps à changer d'avis, pour finalement revenir à sa première idée qui n'est pas la bonne, que ce soit sur le sens de la vie ou de la route, au sens propre pour éviter les incendies qui ravagent le Grand Nord.

Les descriptions sont interminables et les désagréments trop répétitifs pour accrocher le lecteur de bout en bout.

Josie et ses enfants assisteront à un spectacle de magie. La chute de cet épisode est intéressant mais pour y parvenir, il vous faudra assister par le menu détail à l'ensemble des numéros présentés ! Et il en sera ainsi pour chaque péripéties !

L'ensemble du livre est une déception, alors même que dans l'écriture, il y a un énorme potentiel humoristique.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page