top of page

Les heures indociles

Marchal Éric

photo (7).heic
2
essai4.png

Pocket 2019


“Londres, 1908 : engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors : la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes ; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie... Trois avant-gardistes dont les ambitions, tribulations et passions contrariées s'apprêtent à faire trembler l'Angleterre victorienne…”


Un roman très sympathique et intelligent qui embarque complètement le lecteur.

L'auteur nous transporte littéralement dans la ville de Londres du début des années 1900. Les descriptions des ambiances, des lieux, de la vie quotidienne chez les pauvres comme chez les riches, sont minutieusement travaillées, apportant un grand plaisir à la lecture.

La narration, très habile nous fait découvrir petit à petit les trois personnages principaux bien en amont de leur rencontre.

Avec Olympe Lovell, on pénètre dans le milieu des suffragettes. Cette héroïne aurait aujourd'hui toute sa place parmi les Femen.

N'hésitant pas à faire des coups d'éclat auprès des puissants, cette jeune femme, au caractère bien trempé est farouchement attachée à son indépendance et à sa liberté.

Avec le séduisant Thomas Belamy, on baigne entre les séries « Urgences » et « Docteur House » qui seraient transposées cent ans en arrière. C'est extrêmement divertissant, on prend plaisir à suivre ce docteur non conventionnel et humaniste dans un certain nombre d'enquêtes médicales.

Nos deux héros seront au cœur de nos questionnements de lecteur.

Leur passé recèle des secrets qu'au fil des pages, il nous tarde de découvrir.

Le personnage d'Horace de Vere Cole, le plus fantasque, amène encore une pointe d'originalité au tableau. Pourtant, il est pour moi le moins réussi des trois.

Il amuse au début par ses excentricités mais sur le long terme, ses frasques finissent par lasser. (850 pages tout de même!)

La rencontre de ces trois personnages hors du commun est le cœur de l'intrigue.

Comme le dit très bien la page de garde « Chacun est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables. »

La première partie est à la fois intéressante et passionnante On regrette cependant que la deuxième partie change un peu d'orientation et que ce livre ne devienne qu'un roman d'aventure. Multipliant les intrigues, les rebondissements et les bagarres, on a hâte de finir, alors même qu'on reste très attaché aux personnages.

En téléchargement en version numérique sur de nombreuses plateformes. Évitez le grand méchant A

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page