top of page

L'homme incertain

Chaillou Stéphanie

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur, 2014


“ Un homme  considère son passé. Il revient sur l'événement qui a modifié le cours de son existence :  une faillite, la vente de sa ferme. En contrepoint, d'une seule voix, comme s'ils fredonnaient une comptine, ses enfants évoquent leurs souvenirs, les jours dont le père, dans son désarroi, ne se souvient pas.”


Ce premier roman est le long monologue d'un homme qui s'interroge sur son passé et plus précisément sur les causes et conséquences de son échec.


“ On respire. Il y a l'air qui rentre et qui sort de nos poumons. Et on ignore absolument ce que l'on va vivre. Ce à quoi, quelques mois ou quelques années plus tard, on va se trouver confronté.” Ce texte, assez sombre, a de fortes résonances avec l'actualité qui secoue le monde agricole.


L’échec de l'homme qui nous livre ses pensées, c'est une faillite qui a entraîné la vente de sa ferme. En revenant sur les événements marquants de sa vie, on découvre un individu qui voulait mener une vie simple et qui pensait assurément qu'il en serait ainsi. En achetant sa ferme, il n'imaginait pas que la future Politique Agricole Commune allait profondément modifier le cours des choses. Son échec professionnel sera aussi celui de sa vie personnelle.


L'homme ressasse, cherchant désespérément ce qu'il aurait pu ou du faire pour maintenir le cours normal de sa vie.

Ȧ 30 ans, il a tout perdu et c'est une grande solitude qui se fait jour. S’il n'entend pas les critiques de ceux qui l'entourent - sa famille, les habitants du village - c'est bien du mépris qu'il voit dans leurs yeux et dans leurs silences. Il est le raté, celui qui régulièrement doit demander une aide pécuniaire à ses parents ou autre membre de la famille. Ces moments sont d'une grande cruauté. L'argent passe d'une main à une autre avec gêne dans la tentative de maintenir des faux-semblants.


Solitude, misère économique et sociale sont au cœur de ce roman. L'envie d'en finir avec cette vie est donc une question qui se pose inévitablement. 


Ce texte qui est construit sous une forme de questionnement où l'intime rejoint l'universel, est très émouvant.

Cruel comme le réel, beau comme de la poésie réaliste, ce roman  à la forme très particulière est très bouleversant !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page