top of page

Jour de courage

Giraud Brigitte

photo (7).heic
1
essai4.png

Flammarion, 2019


« Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour l'égalité homme-femme et les droits des homosexuels, dès le début du 20e siècle.

Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. »


Un beau roman qui malheureusement, malgré son faible nombre de pages, semble parfois bien fastidieux à lire. On mesure à quel point il reste difficile même au 21e siècle de découvrir, et encore plus de vivre, son homosexualité pour un jeune homme de 17 ans.

Livio semble se servir de son exposé sur Magnus Hirschfeld pour tenter son coming-out. Pour cela, il rame et si on comprend bien pourquoi, le problème c'est qu'on rame avec lui, rendant souvent la lecture un peu ennuyeuse.

On le regrette car le sujet est très intéressant et l'écriture d'une belle sensibilité est plaisante.

Par l'intermédiaire de ce lycéen, l'auteure mêle deux histoires, qui a un siècle de distance, ont des apparences tristement communes.

Magnus Hirschfeld est un personnage très intéressant à découvrir ici. Ses recherches sur la sexualité et l'homosexualité font de lui un précurseur. Honni par les nazis, il devra fuir l'Allemagne et sa bibliothèque de recherche sera détruite lors d'un terrible autodafé. On suit son histoire à travers l'exposé de Livio face à sa classe.

Parallèlement, on découvre le cheminement du jeune homme, la découverte de son homosexualité, une ambiance familiale peu propice à la communication, son amitié avec Camille…

Durant l'exposé de son ami, la jeune fille comprend ce que le lecteur savait déjà.

Livio tergiverse, se perd en digression, on se prend à être dans le même état d'esprit de cette classe quelque peu apathique et on se lasse.

On se raccroche tout de même à l'envie de savoir comment tout cela va finir d'autant que dès le début de l'histoire, on sait que Livio a disparu. Malheureusement on reste sur sa faim. Dommage !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page