top of page

Juste avant l'hiver

Françoise Henry

photo (7).heic
2
essai4.png

Livre de poche


"Prague 1969. Dans un café, la patronne acariâtre et jalouse, épie sa jeune serveuse. Elle assiste en voyeuse à l'éclosion et au massacre d'un amour qui lui rappelle une blessure de jeunesse.

Voilà un livre qui m'a beaucoup plu. Bien sûr, on n'y trouve pas le Prague qu'on visite mais c'est une belle plongée dans l'histoire de cette ville tout en imaginant assez bien le décor : les trams, les ponts, la brume…"


Françoise Henry nous fait bien vivre la chape de plomb du régime communiste.

La gaîté, l'amour, le bonheur personnel n'ont pas leur place dans l'année qui suit le printemps de Prague.

Tout le monde est épié par tout le monde. La police politique veille et torture.

Les quelques touristes occidentaux de passage se désolent de la tristesse des lieux et des gens puis disparaissent jusqu'à l'été suivant.

On s'attache à ce jeune couple, broyé par le système puisque Pavel, étudiant est considéré comme un dissident. Mais finalement, on s'attache aussi à la patronne du café….. c'est vrai qu'elle est acariâtre, jalouse, méchante...

Mais, elle même a vécu un amour malheureux plusieurs années auparavant dans des conditions similaires . Elle est aussi ne victime . Cela ne l'a dédouane pas,  mais on ne peut s'empêcher une once d'empathie !

Un livre à lire pour l'ambiance, pour l'histoire, mais aussi pour le procédé littéraire. Le couple qui est au centre de l'intrigue ne prend pas la parole. Tout nous est raconté par la patronne du café : ce qu'elle surprend, ce qu'elle épie, ce qu'elle imagine...

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page