top of page

Le justicier d'Athènes

Markaris Petros

photo (7).heic
2
essai4.png

Le justicier d'Athènes de Petros Markaris,

collection Point. Policier 2013


“De la ciguë. Comme pour Socrate. Tandis que chaque jour, Athènes paralysée par des manifestations, menace de s'embraser, un tueur sème la mort antique. Mais en ciblant de riches fraudeurs fiscaux, d'assassin il devient héros populaire”


Ceux qui dans un polar, aiment le frisson, le suspense insoutenable et des flots d'hémoglobine passeront leur chemin. Ceux qui veulent comprendre l'état d'esprit de la population grecque au cœur de la crise apprécieront de suivre l'inspecteur Kostas Charitos.

L'enquête qu'il mène n'est certes pas spectaculaire mais elle bénéficie d'une certaine originalité. Le tueur ne s'attaque pas à n'importe qui en éliminant des fraudeurs fiscaux. L'intrigue de ce polar met en lumière une grande partie du problème de la crise en Grèce. Les riches sont devenus de plus en plus riches sans jamais contribuer au fonctionnement du pays.

Pour résoudre la crise, c'est vers le citoyen lambda qu'on se tourne pour lui demander de se serrer la ceinture!

« Le justicier d'Athènes » met donc en en scène un meurtrier qui devient petit à petit un héros populaire. Chacun pense qu'il a trouvé le moyen de régler la fraude fiscale de façon plus efficace que l'État. Ce qui n'est pas complètement faux puisque certains paieront sous la menace.

L'enquête du commissaire Kostas Charitos ne sera pas une mince affaire. En bon flic il se doit d'arrêter ce meurtrier mais son « boulot » le met aux premières loges des conséquences dramatiques de la crise.

Des citoyens désespérés se suicident, un fort sentiment d'injustice se développe, d'autres choisissent l'exil. Sa propre fille, diplômée, s'interroge sur son avenir en Grèce.

« Le justicier d'Athènes » est à la fois une enquête policière et une étude sociologique. L'intrigue permet de décrire toutes les couches de la société et de nous entraîner dans tous les quartiers de la ville.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page