top of page

Luz ou le temps sauvage

Osorio Elsa

photo (7).heic
2
essai4.png

collection Points, 2000 pour la traduction française


« Après 20 ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite fille d'un général tortionnaire, en charge de la répression sous la dictature argentine. Elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et sur celle de son pays. »


Un roman fort et bouleversant. À travers l'histoire de Luz, ce sont les heures les plus sombres de l'histoire de l'Argentine que l'auteure nous conte. Le climat des années 1970 est rendu de manière terrifiante. On est plongé dans l'horreur de la dictature militaire : répressions, enlèvements, séquestrations, tortures, meurtres... La vie humaine semble avoir perdu sa valeur. Les opposants politiques ne sont pas à combattre, il s'agit tout bonnement de les éliminer physiquement.

Le système va pousser le vice jusqu'à justifier le vol des bébés. Ces « pauvres enfants » ne sont pas responsables des déviances de leurs parents. Mieux vaut les délivrer de ces géniteurs communistes, drogués et homosexuels pour les confier à des familles « honorables de militaires » !

Dans le roman de Elsa Osorio, l'enlèvement de Luz entraîne une double problématique : arrachée à sa mère biologique, elle est reconnue par une autre femme mais c'est dans une troisième famille qu'elle atterrira.

L'histoire, ainsi complexifiée, demande un peu de concentration pour suivre une narration où s'entremêlent les voix de tous les protagonistes.

On mesure à quel point la recherche de la vérité est ardue voire dans certains cas impossible.

On assiste avec émotion à la naissance du mouvement « des grands-mères de la Place de Mai ». On constate avec effroi que 20 ans plus tard, les militaires inspirent encore la peur et même la terreur

« Luz ou le temps sauvage » est un roman totalement prenant qui nous hante plusieurs jours après avoir été achevé.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page