top of page

Marseille, mise en scènes

Thabourey Vincent

photo (7).heic
2
essai4.png

Marseille, mise en scène

de Vincent Thabourey, Ciné voyage, Espace et Signes, 2019


« Ville solaire et méditerranéenne, Marseille est la capitale régionale la plus filmée de France. Marcel Pagnol, Jean Renoir, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville, William Friedkin et bien sûr Robert Guédiguian ont posé leur caméra pour nous révéler une image à chaque fois différente. »

Cette colletion est très chouette !

Son petit format est conçu pour tenir dans la poche pendant les balades. Les cartes permettent de retrouver facilement les lieux mentionnés.

Marseille aurait pu être un Hollywood à la française. La lumière a d'abord attiré les peintres pour ensuite séduire les cinéastes. C'est non loin de Marseille que le célèbre frères Lumière, inventeurs du cinématographe, tournent leur deuxième film L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

C'est sur la Canebière, dans les salons de l'hôtel Noailles (aujourd'hui devenu un magasin de vêtements) qu’a eu lieu la première projection publique en 1896.

C'est près d'Aubagne que Marcel Pagnol veut installer des studios de cinéma (voir escapade à Aubagne) mais la guerre en décidera autrement.

Ce petit livre nous propose de découvrir Marseille à travers les films. On y voit alors des visages multiples et le passage du temps.

Soixante-dix films sont évoqués dans ces pages. Une place très large et faite à Pagnol et à Guédiguian, pour notre plus grand plaisir !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page