top of page

Metal

Jonevs Jänis

photo (7).heic
1
essai4.png

Gaia Éditions, 2013


« Au début des années 90, Jelgava qui fut la capitale des Ducs de Courlande est une bourgade grise et provinciale. Dans une Lettonie en transition, après l'effondrement de l'Union soviétique, une jeunesse aventureuse s'enflamme pour la culture alternative et le rock métal. »


Metal est un roman sur une jeunesse qui cherche sa liberté et sur un genre musical peu connu du grand public. Ce deuxième aspect m'a peu parlé, ne connaissant ni les noms des groupes, ni les évolutions, ni les différentes tendances. Cela dit, les premières pages sur ce sujet sont racontées avec un humour qui pallie l'ignorance possible du lecteur.

Le premier aspect m'a plus intéressée. À priori, Janis Janevs s'est très largement inspiré de sa vie et il est vrai que ce roman « sent le vécu ». Le jeune Janis, bon élève, considéré même comme l'intello de service voit sa jeune vie basculer le 5 avril 1994, jour de la mort de Kurt Cobain.

On suit alors toute une petite bande dans la recherche de leur identité qui sera Métal ou rien. Janis, Karlis, la Mort, Zombis, le Nez et les autres veulent sortir de la grisaille et de l'ennui de leur province. La province de Lettonie où se déroule cette histoire n'est pas indissociable de l'intérêt de ce livre .

En 1994, cela ne fait que trois ans que la Lettonie a retrouvé son indépendance, après de nombreuses décennies de domination soviétique. La jeunesse semble découvrir d'un coup tous les possibles. Le lecteur fait connaissance avec un mode de vie qui lui est étranger.

Tous les disques ne sont pas encore sur le marché. Plus rien n'est interdit mais pour approfondir leur connaissance d'un genre musical assez confidentiel, ces jeunes se retrouvent dans un bois et échangent cassettes vierges et quelques Lats (monnaie lettone avant l'entrée du pays dans l'Union européenne) et attendent la semaine pour récupérer leurs cassettes enregistrées.

On s'amuse des débats sur la musique, les recherches vestimentaires (à une époque où on peut se faire casser la figure pour des cheveux trop longs) de cette petite bande.

Pour eux, l'aboutissement de leur passion serait de monter un groupe... pas facile quand on ne sait pas jouer d'un instrument !

Beaucoup de passages du livre sont assez drôles.

Métal offre un assez bon moment de lecture même si aux trois quarts du livre, une petite lassitude s'installe, nous donnant envie d'en terminer.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page