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Mozart. L'avenir d'un enfant prodige

Féron Romano José

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Le Livre de poche, 1991


« À une époque où compositeur de la cour rime avec serviteur tout court, Mozart, lui choisit la révolte.

Ballotté entre Vienne et Salzbourg, admiré par toutes les têtes couronnées d'Europe, il refuse d'être un jouet entre les mains des grands de ce monde. Le génie se paie cher : jalousies,  cabales, difficultés d'argent, disgrâces…. Mais le miracle de la musique est là : hier comme aujourd'hui, Figaro, Papageno, Don Giovani sont plus encore que des symboles, des personnages familiers…. »


Voilà une belle plume qui ne se moque pas de la jeunesse. La quatrième de couverture conseille cette lecture à partir de 11 ans. J'ajouterai que les adultes ne perdront pas leur temps à le lire aussi.

Très bien écrite, cette biographie est également très instructive.


Pour nous, Mozart signifie « grande musique », des opéras célèbres joués encore aujourd'hui à travers le monde entier. Les « non-spécialistes » de l'histoire de la musique classique découvriront dans ces pages la condition des compositeurs de cour. On est loin de l'image qu'on peut s'en faire. iIs ne sont que des serviteurs et à ce titre ont bien peu de liberté. Notamment celle de voyager et de se produire ailleurs qu'auprès de leur prince, sans autorisation de ce dernier. 


Certes, Mozart était un prodige mais depuis toujours il a baigné dans la musique. Certes, il avait l'oreille absolue ;  pourtant son talent n'est pas le fruit du hasard mais celui du travail.

On suit le jeune Mozart, fils de musicien, frère d'une pianiste et compositrice, à Salzbourg mais également à travers l'Europe.

On constate qu'il étonne les grands de ce monde mais ces derniers sont bien avares et les succès publics ne font pas entrer d'argent dans la bourse de la famille Mozart.


Les descriptions de Salzbourg, où est né le jeune prodige et où a vécu sa famille, sont savoureuses, on s'y croirait…

Mozart aime trop la musique pour se laisser malmener par les cours européennes. Il est le premier musicien à oser rompre avec son « patron », le prince archevêque de Salzbourg. Il devient le seul maître de son œuvre et il va révolutionner l'Opéra :  «  Dans un opéra, il faut absolument que la poésie soit fille obéissante de la musique… Le mieux, c'est lorsque un bon compositeur qui comprend le théâtre rencontre un judicieux poète…. »


Mozart, l'avenir d'un enfant prodige nous fait découvrir un compositeur acharné qui se tue au travail, qui peine à joindre les deux bouts mais qui refuse de renier sa liberté créatrice.

À la fin de l'ouvrage, un dossier très bien fait permet d'aller plus loin sur certains thèmes : le lien entre les princes et les musiciens, l'histoire de l'opéra....

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