top of page

Nymphéas noirs

Bussi Michel

photo (7).heic
2
essai4.png

Pocket 2013


"Le jour paraît sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille.Le quotidien du village... les cars de touristes.

Des silhouettes et des vies. Deux femmes en particulier se détachent. L'une, les yeux couleur Nymphéa rêve d'amour et d'évasion, l'autre 11 ans, ne vit déjà que pour la peinture.

Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux.

Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme à son secret , des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..."


Moi qui ne suis pas particulièrement « polar », je veux bien reconnaître que c'est un art, de bien ficeler une enquête, de perdre habilement ses lecteurs pour mieux les éclairer à la toute fin.

Cette enquête nous offre une intéressante galerie de personnages, mais également l'occasion d'en apprendre plus sur Claude Monet.

Aujourd'hui les touristes que nous sommes, se promènent avec insouciance dans Giverny, ignorant que le maître était souvent intransigeant dans son désir de conserver intact les paysages qu'il avait ou voulait peindre.

À Giverny, tout tourne, forcément, autour de l'art mais tous les aspects sont ici disséqués : du désir de peindre à l'art marchand, beaucoup moins noble !

L'enquête nous entraîne sur plusieurs pistes : l'ouvrage débute sur un meurtre mais cela ne sera peut-être pas le seul...

Ce crime est peut-être crapuleux, la victime était prête à tout pour posséder un tableau de Monet. Mais la victime , Jérôme Morval était autant amateur d'art que de femmes…. victime d'un mari jaloux ?

Les multiples personnages de ce roman sont souvent très attachants.

Fanette, petite fille, peintre en herbe, aux rêves prometteurs. Stéphanie, la belle institutrice qui cherche l'amour et semble prête à prendre son envol de ce village trop petit qui la retient sans cesse.

Benavides et Laurenç, les inspecteurs dont les liens amicaux offrent de bons moments teintés d'humour.

Cette vieille femme et son chien, tous les deux spectateurs des drames qui secouent le village...

C'est le roman idéal à lire pendant une escapade à Giverny. On y retrouve l'ambiance et tous les lieux croisés : la maison et les jardins de Monet, La Tour du moulin, transformée aujourd'hui en gîte, l'hôtel Baudy...

« Nymphéas noirs » m'a tenue en haleine et j'ai trouvé le dénouement excellent : habile et original.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page