La pacte du désert
Febvre Roselyne
_heic.jpg)
3

Édition du Rocher, 2025
« Archéologue, écrivaine, alpiniste, diplomate, espionne… Gertrude Bell, injustement éclipsée par le flamboyant Lawrence d'Arabie, réussit à s’imposer dans un monde d'hommes. Elle dessina notamment les frontières de l'Irak et convainquit Winston Churchill de placer le sunnite Fayçal Ibn Hussein sur son trône.
Première femme diplômée d'Oxford en histoire moderne, elle parcouru, en robe et chapeau, les contrées les plus inaccessibles et dangereuses de l'Empire ottoman, de l'Arabie, de la Mésopotamie et des territoires Druzes….»
Sur le même thème que Mésopotamia d'Olivier Guez, le présent ouvrage vient agréablement compléter ce que nous avions appris sur Gertrude Bell.
Pour Roselyne Febvre, il ne fait aucun doute que le souvenir de la brillante aventurière a pâti de la mise en avant de l'image du héros romantique de Lawrence d'Arabie.
La vie de Gertrude Bell ne peut être dissociée de la politique britannique au Moyen-Orient.
Ses voyages ont contribué à parfaire les cartes géographiques de cette partie du globe. Son appétit d'apprendre et sa connaissance des langues ont permis de mieux cerner la vie et la psychologie des différents groupes ethniques du désert.
Mais, dans Le pacte du désert l'autrice nous fait également entrer dans l'intimité d'une femme qui, derrière la force et le courage, cache des failles, souffrant beaucoup de relations sentimentales compliquées et malheureuses. Roselyne Febvre introduit habilement un personnage de fiction dans un sérieux travail de recherches, ce qui évite la lourdeur d'une biographie qui serait uniquement factuelle.
Le lecteur suit Maya, qui de nos jours, écrit un livre sur Gertrude Bell.
Sa famille est liée à cette dernière, ce n'est donc pas un hasard si la jeune femme s'intéresse de près à cette grande oubliée de l'histoire britannique. À travers la nombreuse correspondance de Gertrude, les articles de presse de son époque... Maya rend compte de faits extraordinaires pour une femme dans la société masculine et ultra conservatrice de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, mais elle cherche en plus à saisir les raisons du mal-être qui semble parfois envahir son héroïne.
C'est dans le désert que Gertrude semble la plus heureuse. Mais c'est également une fuite. Attachée à sa famille, sa seule présence chez elle lui rappelle qu'elle n'est pas mariée et qu'elle n'a pas d'enfant. Ses amours sont aussi romanesques que ses expéditions dans le désert !
L'ouvrage de Roselyne Febvre et très bien construit, faisant naviguer le lecteur dans différents lieux et époques. On ne s'ennuie pas un instant. Cette lecture est un agréable moyen de découvrir une personnalité pleine d'ambition qui sait être tout autant odieuse qu’attachante.