top of page

Pactum Salis

Bourdeaut Olivier

photo (7).heic
1
essai4.png

Finitude, 2018


"Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien, installé près de Guérande et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour réussir .

Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie tandis que le second gare sa Porsche avec fierté devant les boîtes de nuit.

Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser au cœur des marais salants."


Olivier bourdeaut aurait peut être dû s'attaquer à un recueil de nouvelles plutôt qu'à un roman !

Le style est excellent mais c'est au niveau de l'intrigue que le bât blesse.

Le premier tiers du livre est vraiment très bien mené. L'auteur présente ces deux personnages en faisant une analyse fine de leur psychologie mêlant une certaine ironie et une critique sociale sous-jacente.

D'un côté, Jean, élevé dans un milieu intellectuel a coupé les ponts avec sa famille et a choisi un métier manuel.

De l'autre, Michel vient d'un milieu manuel et a choisi la réussite financière, quitte à être peu scrupuleux. Son premier acte pour rompre avec son milieu d'origine sera de changer de prénom. Comme le dit l'auteur avec beaucoup d'humour “aucun homme important en France ne s'appelle Mickael !”

Malheureusement le deuxième tiers du livre devient quelque peu ennuyeux. La rencontre entre Jean et Michel n'est pas convaincante. On a le sentiment que l'intrigue sert uniquement de prétexte à écrire de belles pages. On ne va certes, pas se plaindre que ce texte soit bien écrit, cependant à quoi bon faire marcher le lecteur pour le laisser sur sa faim ?

Michel et Jean sont deux symboles paradoxaux de la société d'aujourd'hui. On attend donc autre chose de leur confrontation, leur seul point commun semblant être leur parfaite connaissance des lendemains de cuite !

Quant au dernier tiers du roman, il laisse totalement perplexe. Des questions restent totalement sans réponse, d'autres sont réglées en trois lignes.

Le plaisir de lecture est très inégal. En refermant Pactum Salis, on ne peut pas être catégorique, mais on est tout de même déçu, le début très prometteur nous laissait espérer plus !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page