top of page

Peggy dans les phares

Lacoste Marie-Eve

photo (7).heic
2
essai4.png

Flammarion, 2017

"Mannequin, styliste, journaliste de mode,  mariée à un grand résistant puis à Claude Brasseur, Peggy Roche a aussi été pendant 20 ans la compagne discrète de Françoise Sagan.

“Peggy dans les phares”, est le roman de cette passion traversée des plus grandes figures de la vie littéraire de l'époque."

Je me réjouissais de retrouver le “charmant petit monstre” et par la même occasion d'en savoir plus sur Peggy Roche ; j'ai eu le regret d'être bien déçue !

J'ai toujours aimé les biographies de Sagan car sa vie était un roman et ses petites phrases irrésistibles. On ne la retrouve pas dans ces pages, en tous les cas, pas autant qu'on le voudrait parce que dans sa relation avec Peggy Roche et durant la fin de sa vie, ce n'était plus qu'un monstre d'égoïsme.

Avec ce livre, j'en ai appris davantage sur Peggy Roche.

La romancière a fait un véritable travail de biographe, mais voilà, je n'ai pas du tout été intéressée, ni par son travail de styliste, ni par son travail au journal “Elle”

Bien sûr, on ne peut rester indifférent à son attachement à Sagan et au fait qu'elle supporte beaucoup. On imagine assez bien sa souffrance lorsque les journalistes lui demandent de sortir du cadre pour prendre une photo de Sagan avec sa petite bande !

L'écriture est élégante mais l'ensemble manque de rythme. Cela dit, la double narration évite l'ennui total.

S'adressant au lecteur, Marie-Ève Lacasse donne aussi la parole à Peggy Roche et d'un chapitre à l'autre, nous fait naviguer entre l'effervescence des années 1960 et la chute des années 1990 (Sagan est ruinée, droguée...)

Selon l'auteur, Peggy Roche a été affublée de nombreux qualificatifs :

de “sublime” à “paumée” de “terrifiante à chaleureuse”, le qualificatif le plus méchant étant “inintéressante”

Je dois avouer que c'est ce que j'ai pensé d'elle en refermant ce livre !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page