top of page

Les petits de Décembre

Adimi Kaouther

photo (7).heic
2
essai4.png

Seuil, 2019


« C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016 à Dely Brahim, une petite commune de l'Ouest d'Alger dans la cité dite du 11-décembre. La vie est harmonieuse mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s'installer là, dans de belles villas déjà dessinées… »


Avec une belle écriture, ce roman navigue habilement entre gravité et humour. À travers une histoire toute simple l'auteure nous conte les difficultés de l'Algérie.

Les militaires se succèdent, corruption et abus de pouvoir se perpétuent. Chaque génération manque « le coche » d'un vrai tournant démocratique.

Les militaires usent et abusent du pouvoir puis, à la retraite, regrettent de n'avoir pas œuvré pour marquer l'histoire de leur pays en mettant fin à une gouvernance tyrannique.

L'espoir ne vient qu'avec « les petits ». Inès, Jamyl et Mahdi ont 11 ans et ils incarnent la résistance.

Ils tourneront en ridicule les généraux qui « prennent » sans faire cas des petites gens.

Un lien se tisse entre cette très jeune génération qui refuse de subir et une grand-mère (celle d'Inès) ancienne moudjahida qui a combattu pour l'indépendance.

L'émotion vient bien évidemment de cette jeunesse capable d'une solidarité perdue par les adultes. Leur capacité de révolte provoque dans leur entourage autant de peur que d'admiration.

L'humour vient de la description de ces vieux militaires. Ils ont certes le pouvoir mais ils sont si ridicules, estomaqués qu'on ose leur résister. Leur pouvoir et ego sont mis à mal par une bande de gamins.

Leur vie est pathétique, faite de mensonges, de tractations secrètes, de chantage... La fonction est bien loin des intérêts d'une nation.

Au premier abord « Les petits de décembre » est un joli conte mais, sous son aspect simple et poétique, Kaouther Adimi nous livre un plaidoyer pour la jeunesse. Un témoignage des désirs d'une nouvelle génération algérienne qui souhaite la liberté, qui revendique un changement de vie et de société.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page