top of page

Prévert, l'irréductible

Hamon Hervé

photo (7).heic
2
essai4.png

Tohu-bohu, 2017


« Jacques Prévert, c'est l'éclectisme forcené. Des rimes aux scénarios, des chansons aux collages, il ne s'interdit rien, Prévert, il essaie. Il croit au télescopage, aux interférences, aux conjonctions, aux tentatives. Il passe d'une discipline à l'autre avec une aisance confondante. Avec un fil, un fil rouge : la liberté libertaire avec laquelle il ne transige jamais. »


Avec un style très agréable, Hervé Hamon retrace l'essentiel de la vie de Prévert. Il dresse le portrait d'un homme aux multiples activités et à la personnalité bien attachante.

Jacques Prévert n'est pas que l'auteur de deux ou trois poèmes sympathiques appris à l'école. Hervé Hamon nous invite à découvrir ce qui se cache derrière la photo de Doisneau d'un homme avec un air débonnaire, assis avec son chien avec la clope au bec.

L'enfance de Prévert nous fournit les clés de son anticléricalisme, de sa préoccupations des classes populaires et de sa haine de la guerre.

Adulte, il sera surtout cinéaste bien avant d'être poète ce qui alors ne l'effleure pas un seul instant.

Son expérience d'écriture théâtrale dans le groupe Octobre révèle ses capacités à imaginer des scénarios.

Sa filmographie est impressionnante et certains films ont traversé les âges comme Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis

La poésie ne viendra qu'après, et encore, parce qu'il est plus qu'encouragé par Henri Michaux (écrivain, poète et peintre belge).

Son premier ouvrage, Paroles,  sort en librairie en mai 1946 et en une semaine, cinq mille exemplaires se vendent. C'est un record dans le domaine de la poésie. Prévert, poète, plaît, par son humour mais aussi à cause de son ton libre qui touche toute une génération qui refuse de revenir à la société étriquée de l'avant-guerre.

Libre, Jacques Prévert le sera dans tous les domaines, aussi bien artistique que politique. Homme engagé, il fustige tous les systèmes qui nient les libertés. Contrairement à d'autres il se méfiera du Parti communiste autant que celui-ci se méfiera du poète.

Hervé Hamon permet au lecteur d'entrer dans l'intimité d'un homme qu'on aurait aimé côtoyer. Un homme pour qui l'amitié n'est pas un mot vide de sens et dont les combats et l' œuvre sont toujours tournés vers l'humain. Prévert l'irréductible est à la fois un livre très instructif  et un bel hommage à celui qui était loin de n'être qu'un poète !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page