top of page

Prisonnier du rêve écarlate

Makine Andreï

photo (7).heic
3
essai4.png

Grasset 2025


« Ce grand roman destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l’intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français, « prisonnier du rêve écarlate ».


Andreï Makine nous offre un excellent livre, tant du point de vue romanesque que dans la réflexion qu'il suscite.

Lucien Baert,  né au lendemain de l'armistice de 1918, va subir le chaos de l'histoire et devoir plusieurs fois reconstruire sa vie, son identité.


Jeune ouvrier, il participe à un voyage en Union soviétique pour la promotion du régime communiste.

Non seulement, il découvrira l'envers du décor, mais une succession de mésaventures le plongera dans l'enfer du stalinisme. 

Du goulag au champ de bataille, dans l'espoir d'une réduction de peine, il va vivre le pire mais connaître aussi la solidarité.


À sa sortie, avec l'interdiction de se rendre dans une grande ville, c'est encore une nouvelle vie qui s'impose à lui. Les descriptions des paysages et de la vie aux confins de la taïga sont exceptionnelles. Survivre ne laisse pas la place à des futilités. Trente ans après son arrivée en URSS, Lucien parvient à retourner en France. Mais retrouver son identité, est-ce retrouver sa vie ?


La société a changé, rien ne ressemble plus à ce qu'il a connu. Entraîné dans un rôle qu'on lui assigne, celui de dénonciateur du régime soviétique, le laisse perplexe. Les événements de Mai 68 ne sont pas anodins pour lui mais ils ne semblent pas qu'ils méritent la qualification de révolution.

Lucien Baert ne sait plus où est sa place :  dans son pays de naissance et de ses jeunes années ? Dans un lieu reculé d’URSS,  ce pays qui n'a pas tenu les promesses en lesquelles il voulait croire ?


Ce roman n'est pas un procès à charge du communisme. La critique d'un système dictatorial cruel est virulente mais l’espoir des classes populaires dans un régime humain et égalitaire n'est jamais moqué, au contraire.

Avec une construction qui ménage un certain suspense quant au destin d'un héros bien attachant, ce roman est passionnant.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page