top of page

Reste le chagrin

Grive Catherine

photo (7).heic
1
essai4.png

Jean-Claude Lattès, 2017

"Sur le pont du paquebot, des dizaines de femmes jacassent comme à une fête de charité. En 1930, elles traversent l'Atlantique pour aller se recueillir sur la tombe de leur fils ou de leur mari, soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale. Elles viennent de tous les coins d'Amérique."

Ce premier roman est une belle réussite. Différents aspects sont abordés de manière subtile et intelligente. Il y a d'abord la narration de cette étrange traversée à bord de l'America. Toutes ces femmes ont pour point commun d'avoir perdu un mari ou un fils. Pour le reste, elles sont toutes très différentes, elles viennent de tous les coins d'Amérique, elles sont de conditions sociales différentes et leurs histoires personnelles ne se ressemblent pas.

Vient ensuite la réflexion sur le deuil et le souvenir. Comment surmonter la perte d'un enfant, comment faire, alors même qu'on ne veut pas oublier ?

Tout ceci nous est conté à travers le regard de Catherine Troake qui a perdu son fils dans les premiers jours du conflit, il avait 18 ans. C'est son histoire que l'on découvre petit à petit au fil de la traversée.

Cette héroïne, dans le sens littéraire, peut nous émouvoir par sa tristesse mais n'est pas attachante pour un sou.

Elle nous renvoie qu'aimer mal, peut être aussi destructeur que de ne pas aimer du tout !

Loin de tout mièvrerie, j'aurais souhaité un livre un tout petit peu plus long tant il est bien écrit et pose question.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page