top of page

Rosa Bonheur

Ochoa Isy

photo (7).heic
2
essai4.png

Ours et Loup, 2022

Roman graphique


« En devenant très jeune une référence majeure de l'art animalier, Rosa Bonheur, (1822- 1899) fut l'une des rares artistes peintres du XIXe siècle à avoir connu richesse et célébrité. »


Bien écrit et très joliment illustré, cet ouvrage offre une intéressante vision de l'ensemble de la vie de la peintre Rosa Bonheur. Les épisodes les plus importants de son existence sont relatés et, au fil des pages, se dessine le portrait d'une femme de caractère.


À chaque étape, le contexte sociétal et/ou historique permet de comprendre à quel point le chemin parcouru par cette artiste est exceptionnel pour son époque. 

L'insurrection populaire de 1830, la guerre de 1870 puis la Commune sont expliqués succinctement mais clairement et permettent ainsi de mieux appréhender l'ambiance d'une époque révolue. De même, des annotations rappellent que, si le succès de la peintre a été exceptionnel, celle-ci n'a pas été épargnée par la misogynie de la société notamment de ses confrères.

Rosa Bonheur est la première femme à être décorée du grade de Chevalier de la Légion d'honneur en 1865, mais l'ouvrage souligne à quel point l'époque n'était pas propice à l'épanouissement du sexe féminin.


Tout en suivant le parcours de Rosa Bonheur, on peut mesurer l'évolution des mentalités. En premier lieu en ce qui concerne le féminisme mais également dans le domaine de la cause animale.

Si elle est l'une des premières personnalités à rejoindre la Société protectrice des animaux, créée en 1845, on mesure les différences de conception avec notre époque.

La passion de la peintre pour les animaux ne laisse aucun doute. Cependant son étude des félins ou d'animaux exotiques l'ont amenée à « encager » ceux qu'elle considèrait pourtant comme « ses frères inférieurs », dotés d'une « âme ». Sa ménagerie ne serait certainement pas au goût de tout le monde aujourd'hui !

Les temps changent et cet ouvrage est un bon moyen d'aborder cette évolution avec les plus jeunes.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page