top of page

La Saga des Cazalet I et II

Howard Elizabeth Jane

photo (7).heic
3
essai4.png

Étés anglais, À rude épreuve 

La table ronde, 2020


« juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinières sont sur le pont. La " Duche " orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugues, Edward et Rupert Cazalet  en chemin depuis Londres avec, épouses, enfants et gouvernantes.

Non-dits, chamailleries, profonds chagrins….. Aux préoccupations des adultes, font écho les inquiétudes des enfants…. »


Au premier abord, on craint d'être perdu dans la multitude des personnages et on a la sensation qu'il ne se passe absolument rien de bien passionnant dans cette histoire. 

Ces premières impressions sont rapidement démenties et on devient vite « addict » à cette saga. Si beaucoup d'événements de la vie de cette famille paraissent être des « petits riens », ils dressent en creux une peinture intéressante de la société anglaise des années 1930-1940.


Sous l'autorité du patriarche et de son épouse, surnommée la " Duche ", chaque membre de la famille permet de lever le voile sur un thème ou un aspect de la société d'une époque particulière. Le lecteur vit avec chacun, les espoirs et les peurs face à la montée des tensions internationales en 1937.

On découvre l'organisation de la vie quotidienne lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Les hommes mènent la danse des décisions importantes, les femmes pensent l'organisation qui en découle, les domestiques la mettent en œuvre !


Les aspirations personnelles de chacun se heurtent aux principes de réalité, à la fois ceux d'une famille conservatrice, et ceux des contraintes liées à la guerre.


Jalousies, infidélités, traumatismes, vocations contrariées, pacifisme ou nationalisme… tous les thèmes sont développés de façon très habile.

Les femmes, toujours soumises, cherchent leur place dans ce monde dirigé par les hommes. La génération suivantes semble vouloir briser l'image de ce faux bonheur parfait. 


Agréablement construits, les deux premiers volumes nous font traverser la période de 1937 à 1942. Entre Londres et le Sussex, les bombardements changent la physionomie  et l'ambiance de la ville. La campagne accueille les nouveaux résidents !


Le lecteur aura forcément ses personnages préférés, mais même pour ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, l'envie de savoir ce qu'ils deviennent deviendra irrépressible.. Étés anglais et À rude épreuves sont suivis de trois autres volumes. Un bon programme de lecture pour l'été qui arrive !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page