top of page

Le service des manuscrits

Laurain Antoine

photo (7).heic
1
essai4.png

Flammarion, 2020


“À l'attention du service des manuscrits”. C'est accompagné de cette phrase que des centaines de romans, écrits par des inconnus, circulent chaque jour vers les éditeur. Violaine Lepage, est à 44 ans l'une des plus célèbres éditrices de Paris.

Elle sort à peine du coma, après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin”


Un livre assez sympathique mais qui malheureusement ne dépasse jamais ce stade.

À la manière de David Foenkinos, avec son « Mystère Henri pick », c'est plutôt avec plaisir qu'on entre dans les coulisses du monde des écrivains et de l'édition.

On suit le destin des manuscrits : par qui sont-ils lus ? Comment certains sortent-ils du « sas » du service des manuscrits pour atterrir sur le bureau de l'éditeur ou de l'éditrice ? Sur quels critères est-on employé comme lecteur dans une maison d'édition ? Toute cette partie de découverte pour le lecteur est vraiment agréable. Le ton est très léger, les personnages peu crédibles mais on passe un bon moment de lecture.

Le roman change de genre à mi-chemin. On se dirige vers le polar lorsque l'auteur qui va être publié reste introuvable alors qu'il est en finale du prix Goncourt.

Mais surtout, lorsque des meurtres, similaires à ceux du livre, se produisent dans la réalité.

La curiosité du lecteur est piqué mais cela mais ça ne va pas plus loin. On a très envie de savoir, certes, mais parallèlement, on est un peu agacé de voir la barque tant se charger.

On avait déjà eu affaire à un accident d'avion, on est plongé dans des histoires de viol, abandon, drogue…

L'éditrice Violaine Lepage reste au centre du roman puisque la résolution de l'énigme se trouve dans les secrets de son passé mais l'ensemble est ficelé bien maladroitement. On a souvent l'impression d'être confronté a des incohérences et certains personnages deviennent fantasques plus que de raison.

La fin m'a semblé un peu bâclée.

Après une intrigue très tortueuse, on reste perplexe devant un dénouement assez expéditif et qui du coup n'a comme seul mérite, que d'exister.

Dommage, l'écriture est agréable, le sujet original mais l'ensemble m'a fait l'effet d'être bien trop bancal.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page