top of page

Les souvenirs

Foenkinos David

photo (7).heic
1
essai4.png

Les souvenirs le David Foenkinos, Folio, 2011


« - C'est pourquoi ? me demande le caissier.

- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais pas laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé les Twix, parce qu'ils sont deux.

- Ah bon ? il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?

- Non c'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous devriez être aussi doué avec les femmes. »


Mis en évidence dans la librairie d'Étretat, ce roman dont la couverture représente les célèbres falaises de la petite ville, n'a que peu de rapport avec le lieu.

Il faudra d'ailleurs attendre la moitié du livre pour qu'il soit mentionné et seulement de façon anecdotique : un hôtel, l'école et vaguement…. les falaises.

Ces passages auraient pu se dérouler n'importe où ailleurs, cela aurait produit exactement le même effet. Ce n’est donc pas pour Étretat qu'on lira ce roman. 


Cette lecture ne sera pas inoubliable (dommage, étant donné le titre) mais elle est plutôt agréable.

David Foenkinos jongle bien avec les émotions tout en restant léger. De même qu'il introduit habilement une originalité littéraire dans la forme en intercalant dans les souvenirs de son héros ceux de personnages annexes croisés ou seulement mentionnés par association d'idées  : Churchill, Claude Lelouch, Aloïs Alzheimer, le patron d'un hôtel d'Étretat, un ancien voisin….


À la mort de son grand-père, le narrateur prend conscience qu’une page se tourne dans sa propre vie. À travers ses réminiscences, il retrace la vie de sa famille mais va également aider sa grand-mère à revivre physiquement ses souvenirs.


Parallèlement, le jeune homme qui voudrait être écrivain est veilleur de nuit dans un hôtel.

À travers cette histoire où l'humour n'est jamais longtemps absent, l'auteur aborde des thèmes bien tristes : la mort, la dépendance des personnes âgées, la rupture sentimentale, l'incompréhension entre les êtres.


Dans une vie somme toute classique, le jeune homme se cherche. Être écrivain ne devient plus qu'une posture, il hésite à devenir tout simplement gérant d'hôtel. 

Et si finalement les souvenirs n'étaient pas le seul moteur de l'écriture ?

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page