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Souvenirs sur Apollinaire

Faure-Favier Louise

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Les Cahiers rouges, Grasset, 1945


"La trépidante Louise Faure-Favier, une des premières femmes à avoir piloter un avion en France, et tenu une rubrique féminine dans la presse, revient sur ces années d'amitié enchantée avec l'auteur d'Alcools."


Un livre charmant.

Louise Faure-Favier, qui a rencontré Guillaume Apollinaire en 1912, fait revivre sous sa plume un poète précurseur mais également un homme charmant, intelligent qui aime rire et dont la mauvaise humeur peut disparaître bien vite (surtout autour d'un verre avec ses amis !).

L'auteure rend un très bel hommage à son ami, tout en voulant rendre service, comme elle l'annonce dès les premières pages, aux étudiants d'aujourd'hui.

Attristée de constater que durant les dix années qui ont suivi la mort du poète en 1918, son œuvre soit plus connue à l'étranger qu'en France. Elle ne doute pas, qu'à l'occasion du centenaire de sa disparition, des étudiants feront leur thèse sur son grand ami.


Dans les pages de ce livre, on suit, avec beaucoup de plaisir, cet homme jovial et cultivé. On l'accompagne dans les dîners improvisés chez l'auteure qu'il surnomme “l'insulaire” puisqu'elle demeure sur l'île Saint-Louis.

On flâne avec lui dans les rues de Paris jusqu'à errer avec ses amis dans leurs virées nocturnes et alcoolisées.

On côtoie alors, entre autres, le jeune Picasso et son regard ténébreux qui court les bals parisiens.

Apollinaire, journaliste, critique d'art puis poète ne peut vivre sans sa petite bande d'amis artistes. Sa relation amoureuse, chaotique avec Marie Laurencin n'y résistera pas.


D'un point de vue plus artistique, on assiste à beaucoup d'événements très intéressants.

Guillaume Apollinaire révolutionne la poésie en éliminant la ponctuation de ses poèmes. Il démontre à quel point, la poésie possède son propre rythme, si elle est lue avec l'âme et le cœur.

Défenseur du cubisme, il n'aura de cesse de “secouer” les frileux face à la nouveauté, leur demandant d'accepter le genre et qu'ils en comprendront le sens... plus tard.

Le livre est à la fois truffé d'anecdotes charmantes mais pose aussi les grands repères de l'histoire littéraire et artistique d'une manière plus générale.


Un très bon livre pour qui veut en savoir plus sur le premier auteur à avoir employé le mot de surréaliste.


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