top of page

La symphonie du nouveau monde

Horňáková-Civade Lenka

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur 2019

« 1938. À Marseille, Vladimir, tout juste nommé Consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s'installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps, à Strasbourg, Bojena, jeune praguoise en route pour l'Amérique, vole le bébé d'une autre émigrante, une juive morte en couche. Où le sauve ? en tout cas, elle poursuit son chemin avec l'enfant et sa poupée de chiffon. »


Une belle plume, mise au service d'une histoire grave et bouleversante. L'auteure, avec une écriture à la fois poétique, sensible, teintée parfois de légères pointes d'humour, nous raconte la terrible histoire du monde à travers des destins individuels.

Le propos est empreint de gravité.

En 1938, il en est plus d'un qui est en quête d'un nouveau monde.

Vladimir, nommé consul en 1938, croit en sa jeune République tchécoslovaque mais son sort est scellé à Munich la même année.

Malgré sa volonté de continuer à faire vivre ”l'idée” de son pays, il assistera non seulement à sa disparition mais également aux espérances trahies après la guerre.

Vladimir Vohoc a bel et bien existé. Durant son séjour à Marseille, il a fourni des visas à de nombreux Juifs. Jugé, condamné pour trahison en 1954. il faudra attendre les années 2000 pour que soit reconnu son acte de résistance.

Bojena et son époux espèrent aussi un nouveau monde. Fuyant une Europe au bord de la guerre, ils rêvent d'Amérique mais leur course ne dépassera pas Marseille.

De son périple, il ne restera à Bojena que Josepha et sa poupée. Ce bébé volé ou sauvé est l'occasion d'évoquer l'horrible destin des Juifs d'Europe.

Ses parents biologiques en quête de paix et de sécurité n'ont plus foi en l'Europe où les « traditionnels » pogroms de l'Est laissent la place au nazisme.

L'histoire de Bojena et Josépha est narrée de façon très originale. C'est la poupée de chiffon qui a tout vu, tout entendu, qui est le témoin de leur destin de fuite, de misère et de peur.

On ressent au fil des pages de ce beau roman toute la détresse d'un pays. Les destins croisés de 1938, 1953 et 2002 nous font mesurer la fragilité de l'individu placé seul face à des machines à broyer.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page