top of page

Un tableau neigeux

Benguigui Manuel

photo (7).heic
3
essai4.png

Mercure de France, 2018


"Un jour, chez un collectionneur à Manchester, Edwin derobe “par inadvertance” une toute petite toile flamande du 15e siècle, qu'il oublie dans sa poche... mais c'est une autre image, un paysage neigeux qui le hante littéralement. Ce tableau existe-t-il vraiment ? Tandis qu'Edwin arpente les musées à la recherche de son chef-d'œuvre énigmatique, les propriétaires du tableau volé se lancent à sa poursuite..."


C'est le deuxième roman de Manuel Benguigui et on peut déjà dire qu'il a un style et un univers bien à lui.

L'auteur nous entraîne dans le monde érudit de l'art mais avec des personnages passablement...”barrés” !

Cette recherche d'un hypothétique tableau neigeux s'avère être une quête plus profonde qu'il n'y paraît. L'auteur nous fait traverser toutes les époques et courant de l'histoire de l'art, certes à la vitesse grand V et dans une sorte de désordre mais cela reflète bien le psychisme de cet étrange Edwin.

La loufoquerie de chacun des personnages est savoureuse. On les suit avec perplexité et amusement : Edwin avec ses envies incendiaires et ses idées fixes, un majordome psychorigide spécialiste en informatique, et dans une moindre mesure dans les arts martiaux, un étrange couple collectionneur d'art…

L'intrigue est bien mené. On est au cœur d'une traque : d'un tableau, d'un voleur de tableau, d'un amant ...d'un sens à sa vie peut-être ?

Le roman est court mais il ne se lit pas si vite que ça.

On ne peut s'empêcher de relire certains passages tant chaque mot semble bien pesé et trouver idéalement sa place dans la phrase.

L'humour toujours sous-jacent, est un véritable régal.

Avec ce deuxième roman Manuel Benguigui a de nouveau réussi à nous faire entrer dans un livre délicieusement atypique.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page