top of page

Les tilleuls de Berlin

Octeau Jean

photo (7).heic
1
essai4.png

Le Livre de Poche, 2017


“À 30 ans, Karl Schuster, originaire de Transylvanie a déjà conquis le milieu de l'art à Berlin et sillone l'Europe. D'abord ébloui par Sarah, il découvre ensuite la passion avec Esther jusqu'à l'inévitable séparation.

Avec Janina, l'amour renaît sous une autre forme et c'est elle qui le guidera parmi les dangers de la guerre.

Karl traverse les heures sombres de la guerre qui le mèneront si loin de ses chers Tilleuls de Berlin.”


Quelle déception !

J'attendais, comme le promet la quatrième de couverture “un roman foisonnant, une fresque artistico-historique...”, malheureusement, c'est une lecture très décevante. Certes, c'est foisonnant mais pas du tout passionnant.

Quelques passages sont très intéressants, mais l'ensemble trop décousu semble suivre de multiples pistes désordonnées.Cela laisse un triste goût d'ennui.

L'auteur a choisi de laisser la parole à son héros. Le “je” de ce Karl Schuster rend le récit un peu lourd, d'autant qu'il multiplie les digressions, retardant toujours le moment où il est censé nous apprendre quelque chose de “grave”.

Au final, les révélations trop attendus se révèlent bien souvent décevantes.

Le principe de narration force également Karl Schuster a toujours être mêlé, de près ou de loin, à tous les grands événements. N'étant pas très bien ficelé, le récit perd beaucoup en crédibilité.

Jean Octeau ne semble pas être parvenu à faire des choix entre l'art, l'amour, la politique, la Résistance (à petite et grande échelle), la psychanalyse dans laquelle on se noie carrément dans la dernière partie... On peine à s'y retrouver et à s'attacher à qui que ce soit dans la centaine de personnages qu'on croise dans les pages de ce roman.

Les moments les plus intéressants sont liés à l'art et au voyage.

On assiste, éberlué, à la classification des œuvres avec la terrible notion “d'art dégénéré”.

Les considérations sur le monde de l'art sont très instructives et parfois même passionnantes.

De même on suit avec plaisir le héros dans les rue de Berlin de Kreutzberg à Savigny Platz puis à travers l'Europe.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page