top of page

Tout sur Alexandre Dumas

Varin Bertrand

photo (7).heic
2
essai4.png

Édition cours toujours, 2022


“ Flamboyant Alexandre Dumas ! Né en 1802 à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, fils de général, père d'un nombre incalculable d'enfants, dont le romancier Alexandre Dumas fils, chasseur émérite et gastronome, amis loyal et amant « aimeur », grand voyageur et curieux de tout. Dumas eu une vie aussi intense et rocambolesque que son œuvre est diverse et captivante….”


Cet ouvrage est une petite encyclopédie ludique. C'est très instructif tout en étant très facile à lire. À travers quatre parcours thématiques :  un homme de cœur, un homme engagé, un phénomène littéraire et un génie de la démesure, tous les aspects de la vie et de l'oeuvre d'Alexandre Dumas sont abordés.

L'ouvrage est composé de 183 textes, illustrations, dessins, tableaux, affiches… ce qui le rend très agréable.


Les événements de la vie de l'écrivain ainsi que ses œuvres sont exposés dans leur contexte historique et littéraire, ce qui permet de mieux saisir une époque foisonnante tant en matière politique qu'artistique.

Si Alexandre Dumas reste dans la mémoire collective comme le père des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, on découvre ici qu'avant d'être romancier il était surtout Dramaturge.


Né à Villers-Cotterêts en 1802 d'un père général, métisse, il va conquérir Paris avec ses pièces de théâtre avant ses romans.

Ce précurseur du Romantisme est une force de la nature, un bourreau de travail, un Républicain convaincu et un dépensier sans retenue. Certaines de ses aventures seront des échecs, notamment quand il devient patron de presse ou qu'à la suite d'Hugo et de Lamartine, il veut devenir député.


Mais c'est dans le roman feuilleton qu'il excellera et que sa prose traversera l'histoire jusqu'à nous.

Alexandre Dumas est l'auteur de la démesure : six cents titres publiés ( romans, pièces, livres de cuisine…), un million de mots pour son  roman fleuve “ les Mohicans de Paris ”,  9h de représentation pour la première de sa pièce La Reine Margot en 1847, dix pour le nombre de journaux qu'il a créé…

Si l'écrivain gagne beaucoup d'argent, comme il souhaite que cela se voit, il en dépense beaucoup. Il ne profitera que très peu de son château à Marly-le-Roi, ses créanciers ayant fini par perdre patience.


Autant agréable pour le fond que dans la forme, Tout sur Alexandre Dumas ou presque est un ouvrage qui va à l'essentiel. Tout en couvrant l'ensemble d'une vie encore plus romanesque que dans un roman !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page