top of page

La Trilogie marseillaise

Pagnol Marcel

photo (7).heic
2
essai4.png

La Trilogie Marseillaise

Marius, 1931, Fanny 1932 et César 1937

Édition Grasset et Fasquelle.


« Le port de Marseille dans les années 20. Marius le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde…. »


Les deux premiers ouvrages sont des pièces de théâtre, le troisième volume a directement été écrit pour le cinéma. Marcel Pagnol semble avoir régulièrement eu du mal à " lâcher " ses personnages ou ses histoires. Les souvenirs  de son enfance ne devaient être relatés que dans deux tomes, finalement il en fera quatre. Manon des Sources n'était qu'un film, il en fera deux livres pour ainsi, à loisirs, développer l'histoire de Jean de Florette. Il ne devait y avoir que Marius puis Fanny, mais cinq ans après cette dernière pièce, il décide de conclure l'histoire de ses héros marseillais avec César.


En même temps il paraît évident qu'une des histoires porte le nom de celui qui semble toujours être le maillon central de toutes les scènes, si il n'est pas présent il est toujours évoqué : César !


Chacun des volets de cette trilogie comporte son lot de répliques ou scènes cultes,  de celles qu'on connaît sans même avoir vu la pièce, film ou lu les livres.

On retrouve bien sûr avec plaisir la célèbre partie de cartes qui fait dire à César « Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes ».


Les répliques fusent avec toujours beaucoup d'humour. On sent une immense tendresse de l'auteur pour ses personnages :  César, bourru au grand cœur, Marius, qui rêve d'un horizon plus large que le port de Marseille, Fanny, honnête et loyale, Panisse, si désireux d'avoir un enfant…


En poussant le trait pour faire rire ou sourire, Pagnol n’en développe pas moins pour autant les sujets graves.

Marius va vivre son rêve d'aventure, présageant l'herbe plus verte loin du bar de son père. Dans Fanny celle-ci apprendra qu'elle est enceinte, le déshonneur guette….

Nous sommes dans les années vingt et il encore loin le temps où les mères célibataires ne sont pas montrées du doigt.

Se pose également la question de la paternité. Qui est père ? Celui qui conçoit ou celui qui élève avec tout son amour. 


Dans César, on retrouve tout ce petit monde vingt ans plus tard. Cesariot est un jeune homme, élève à Polytechnique. Marius est garagiste à Marseille. C'est l'heure de tous les bilans et des remises en cause pour chacun.


Chaque volume se lit assez vite. On se régale d'entendre le sud mais aussi l'ambiance d'une époque. Mais comme à chaque fois avec Marcel Pagnol, on s'étonne que la gravité de ses sujets n'ait pas été plus souvent soulignée. Peut-être se cachait-t-il derrière trop d'humour  et la description d'un milieu trop particulier jamais très loin de ses chères collines ?


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page