top of page

La valse des arbres et du ciel

Guenassia Jean-Michel

photo (7).heic
3
essai4.png

Albin-Michel 2016


"Auvers-sur-Oise,  été 1890,  Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies."


Bonne idée que de lire ce livre dans le décor où l'action se déroule.  On retrouve la maison la maison du Docteur Gachet, l'Auberge Ravoux, l'église immortalisée par la célèbre toile de Van Gogh...

Si avec Jean-Michel Guenassia,  je n'ai jamais retrouvé l'enthousiasme éprouvé à la lecture de son premier roman " Le club des incorrigibles optimistes ", ce dernier livre est plaisant. Bien écrit,  il nous transporte dans la société française de la seconde moitié du 19e. Un mélange de bouillonnement artistique et de mœurs encore bien étriquées. C'est  d'ailleurs surtout ce qui touche à la condition féminine qui m'a le plus intéressée dans ce roman.

Mariages arrangés pour des raisons financières,  interdiction pour les femmes de faire les Beaux-Arts.....

Pour ce qui est de Van Gogh,  Guenassia fonde son propos sur des hypothèses. Si la thèse du suicide est aujourd'hui non fondée,  son histoire d'amour avec Marguerite Gachet paraît vraiment hasardeuse.  Le peintre qui faisait part de ses plus intimes pensées à son frère ne mentionne rien dans ce sens dans les centaines de lettres qu'il  lui a envoyées.  Je pourrais donc aisément comprendre que ce livre agace des lecteurs qui seraient  plus avisés sur la vie de Van Gogh.

En tous les cas,  c'est assez amusant de traverser Auvers-sur-Oise et son histoire officielle :  le Docteur Gachet ami des impressionnistes,  Van Gogh malade et tourmenté..... et le soir, les retrouver sous la plume de Guenassia. Un docteur Gachet pingre,  froid, calculateur et  un Van Gogh amoureux et pas si malade que ça !!


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page