top of page

Victor Hugo

Swysen

photo (7).heic
2
essai4.png

Bande Dessinée

Éditions HZ

80 pages au graphisme soigné pour parcourir la vie et les différentes facettes de Victor Hugo. Ce très bel album est dense, et si les images bénéficient d'un esthétisme irréprochable, il n'y en a pas moins à lire.

Cette lecture s'adresse donc aux adolescents et aux adultes qui veulent un panorama le plus large possible de la vie ainsi que de la carrière de Victor Hugo.

Tout est évoqué dans cet ouvrage.

Le 27 février 1802, Victor Marie Hugo naît à Besançon. De constitution fragile, on pense qu'il ne survivra pas.

Son enfance sera marquée par de multiples déménagements et par la désunion de ses parents.

L'auteur n'oublie personne de l'entourage du grand homme : ses frères, sa femme Adèle, ses enfants, petits-enfants, sa maîtresse « officielle », Juliette Drouet mais aussi les autres…

On suit également Victor Hugo dans son cheminement politique. Débutant son parcours dans les rangs des royalistes, il va petit à petit se pencher sur les misères humaines devenant le défenseur des enfants, l'opposant farouche à la peine de mort, le porte-parole de "l'éducation" contre la "répression".

Les belles phrases les plus célèbres sont remises ici dans leur contexte.

Hostile à Napoléon III, on accompagne Hugo dans son exil.

C'est bien sûr le Victor Hugo écrivain qui est le fil conducteur de cette vie riche en événements et rencontres. Pour chaque œuvre le lecteur a le plaisir de découvrir les circonstances de la naissance des idées, les conditions de travail de l'auteur et tous les événements liés au processus de création.

Avec cet ouvrage, Bernard Swysen nous offre à la fois un bel objet et une biographie intéressante qui nous permet de mieux mettre en relation tout ce qu'on connait déjà de l'écrivain, à son époque, aux événements historiques, politiques et à sa vie personnelle.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page