top of page

Une vie comme les autres

Yanagihara Hanya

photo (7).heic
1
essai4.png

Buchet-Chastel, 2018


"On suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York.

Wilhem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcom l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais et surtout Jude le plus mystérieux d'entre eux."


En quatrième de couverture, l'éditeur nous présente cet ouvrage comme “un grand roman épique américain”.

Si ce livre recelle de qualité, on est loin du compte !

Sur 800 pages, seule la première moitié correspond à l'attente du lecteur, confiant dans les propos de l'éditeur.

On a alors à faire à une belle histoire d'amitié dans laquelle il est question d'entraide mais aussi de respect des différences et des secrets.

Ces quatre jeunes hommes sont touchants dans leur manière de fonctionner ensemble, chacun apportant quelque chose de différent au groupe.

C'est bien sûr également l'occasion de toucher du doigt la vie new-yorkaise. Ville qui une fois de plus, symbolise à la fois tous les possibles autant que les pires désillusions.

On entre dans la vie de chacun et on prend plaisir à découvrir les différents parcours.

Arrivé à la moitié du livre, c'est non sans perplexité qu'on a carrément l'impression d'entrer dans un autre roman. Tout le propos tourne alors autour de Jude. C'était des quatre amis, le plus secret... et pour cause.

Comme on est en Amérique, on ne peut que voir en grand. L'auteure se serait contentée de faire vivre à ce pauvre personnage qu'un tiers de ce qu'elle nous décrit, on aurait déjà trouvé ça horrible.

Mais non, ici les méchants sont TRÈS méchants et TRÈS nombreux ! Alors pour équilibrer les choses, on rend les gentils TRÈS gentils ! Toute l'histoire perd très largement en crédibilité. On nage en plein roman sombre et psychologisant où il est question de viol, de scarifications, de combats permanents contre la douleur....et ce sur 400 pages en boucle !

Effectivement, plus que la quatrième de couverture, le titre prend tout son sens.

Comment avoir une vie comme les autres quand on n'a pas eu une enfance comme les autres ?


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page