top of page

Vie de David Hockney

Cusset Catherine

photo (7).heic
2
essai4.png

Gallimard, 2018


"À mi-chemin du roman et de la biographie, Catherine Cusset dresse un portrait intime du peintre anglais vivant le plus connu.

Né en 1937, dans une petite ville du nord de l'Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste."


Une lecture agréable et enrichissante pour qui s'intéresse à la peinture.

Trois aspects courrent tout au long du livre : la recherche créatrice, le contexte (lieu, époque...) et la vie intime du peintre

Si les deux premiers aspects sont plutôt réussis, le troisième laisse parfois perplexe et sujet à caution.

Catherine Cusset prévient le lecteur dès la première page quant à la construction de son livre. Les événements sont vrais mais elle a inventé sentiments, pensées et dialogues.

Les sentiments amoureux prêtés par l'auteur à David Hockney sont la plupart du temps difficiles à suivre voire peu intéressants sauf en ce qui concerne sa première grande histoire d'amour avec Peter.

La vie artistique de David Hockney est plus riche.

C'est une vie entière de création et de recherche artistique. Portraits, paysages, petits formats, très grands formats, peintures, photos, décors de théâtre ….il a tout fait, cherchant inlassablement à aller au bout de ses idées.

“Vie de David Hockney” nous fait également traverser continents et époques : entre Londres et Los Angeles, d'une société étriquée au microcosme gay , des années sida au Patriot Act qui l'amène indirectement à retourner vivre en Angleterre.

Voilà un livre bien écrit qui reflète (peut-être un peu trop ?) l'admiration de l'auteur pour son sujet et qui à mon avis doit être lu avec une petite dose de recul.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page