top of page

Autour de Bercy avec Georges Méliès
30 mars 2022

Pour qui aime, le cinéma, même un peu, le musée Méliès est vraiment à découvrir.

Y aller, c'est aussi l'occasion de quitter un instant les sentiers touristiques de Paris.

Si ce quartier n'est pas le plus folichon de la capitale, il faut bien reconnaître qu'on peut y voir plus de choses qu'il y a quarante ans.

Après la fermeture des entrepôts vinicoles, l'endroit est resté très longtemps à l'abandon. On y trouve aujourd'hui des lieux de sortie : Cinémathèque française, musée Méliès, salles de cinéma et de spectacles, des lieux de promenade, avec un très beau parc, et des restaurants, des bars...

Le réaménagement du quartier semble plutôt réussi, d'autant que toutes les traces du passé de ce lieu n'ont pas été gommées, donnant ainsi l'occasion de toujours avoir un œil dans le rétroviseur.

Numérisation_20220331.png

Une expo...

IMG_1557.jpg

Musée Méliès, Cinémathèque française

51, rue de Bercy, 75012 Paris

 

« Cofondée par Henri Langlois, la Cinémathèque française est située dans le quartier de Bercy depuis 2005. Ses missions sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Elle abrite l'une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art.

Depuis 2021, d'une architecture résolument moderne, ce bâtiment, a ouvert un musée entièrement dédié à Georges Méliès. »

La fée aux choux
Escamotage d'une dame

Petite balade...

IMG_1633.JPG

Paris-Bercy ou POPB (Palais omnisports de Paris-Bercy)

 

Ceux qui connaissent l'endroit depuis son inauguration en 1984, continueront à l'appeler « Bercy », les autres sont passés ou passeront plus vite à l'appellation « Accor Arena » (depuis 2015).

Cette salle, polyvalente et modulable, accueille de nombreuses manifestations sportives et des concerts.

Face à la Bibliothèque François-Mitterrand sur l'autre rive, et à côté de l'imposant ministère de l'Économie et des Finances, l'ex POPB est de forme pyramidale et a la particularité d'avoir ses façades recouvertes de pelouse.

À la fin du 18e siècle, des entrepôts de vin se sont établis ici, commune de Bercy, pour échapper aux taxations de Paris. (Déjà !!)

Cette commune est annexée par la capitale en 1859. Les entrepôts ont été actifs jusque dans les années 60. Tout au long de la décennie suivante, des projets voient le jour pour aménager le quartier.

Le POPB est l'un des premiers équipements réalisés dans cette optique.

L'espace, qui se trouve devant la salle, a été baptisé esplanade Johnny-Hallyday en 2021. On peut y voir une sculpture en hommage au chanteur intitulée « Quelque chose de… ».

Un manche de guitare géant forme un mât qui accueille une Harley Davidson à son sommet.

Au-delà des considérations esthétiques, c'est assez drôle.

De loin, on dirait qu'une tempête a perché une moto sur un poteau.

IMG_1586_1.JPG

Le parc de Bercy

 

Composé de trois jardins, ce parc offre une très agréable balade bucolique. Situé sur le terrain des anciens entrepôts vinicoles, il en conserve le souvenir. Les rues pavées laissent apparaître les rails sur lesquels circulaient les camions citernes. Un chai d'embouteillage et l'ancien bureau d'octroi ont été conservés.

Les trois jardins relient le POPB à Bercy Village. Face au musée Méliès, appelé « les prairies » le premier jardin est composé de grands espaces de pelouses ombragées.

Le jardin « Yitzhak-Rabin » accueille les activités liées au travail des plantes : potager pédagogique, vigne, roseraie, fleurs,...

Deux passerelles permettent de rejoindre le « jardin romantique » sans avoir de rues à traverser. On y découvre des bassins, des reconstitutions de dunes, et une prairie.

IMG_1596.jpg
essai4.png

La cour Saint-Émilion

 

La cour Saint-Émilion était une voie intérieure des entrepôts vinicoles. Les bâtiments des anciens chais qui la bordent datent de 1880. Si le lieu a été largement réduit dans sa longueur, c'est une riche idée d'avoir conservé certains bâtiments. Ils constituent un beau témoignage du passé.

Une station métro (ligne 14) y est ouverte en 1998. Elle est implantée dans l'ancienne gare de marchandises de Bercy, dans la partie qui accueillait les trains amenant les vins du sud de la France.

La cour Saint-Émilion est devenue un centre commercial à ciel ouvert. Sur la cinquantaine de boutiques, aucune ne présente un intérêt particulier, il n'y a rien qu'on ne puisse trouver ailleurs !

Pour se restaurer...

IMG_1595.jpg

Une fois n'est pas coutume, nous ne donnerons pas d'adresses précises pour faire la pause.

Du côté de la salle de Bercy, vous trouverez un grand nombre de brasseries. Bercy Village dispose d'une enfilade de restaurants aux terrasses qui ont toutes l'air bien accueillantes.

Tous les types de cuisine sont représentés. Cela dit, rien ne semble sortir du lot. II ne reste plus qu'un seul conseil à donner : suivre son instinct !

Deux librairies...

IMG_1558.jpg

Librairie de la Cinémathèque

51, rue de Bercy, 75012 Paris

 

La librairie accompagne la programmation de la Cinémathèque. On y trouve des publications en lien avec toutes les expositions qui ont déjà eu lieu. On découvre, bien évidemment, beaucoup d'ouvrages sur l'histoire du cinéma, mais également quelques romans qui ont été adaptés sur grand écran.

En plus des livres, on a accès à une large sélection de DVD.

labreche.JPG

librairie Diffusion La Brèche

27, rue Taine, 75012 Paris

 

Pour ceux qui rechercheraient un livre sans aucun rapport avec le cinéma, découvrez une autre librairie, à une quinzaine de minutes à pied. La Brèche est la librairie du NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

Certes on trouvera tout Marx et Trotsy réunis au même endroit mais pas que. Le lieu propose également beaucoup de romans dans les différents genres littéraires : Éric Vuillard, Sorj Chalandon, Leonardo Padura, Alice Zeniter… et bien d'autres.

La librairie définit elle-même ses limites dans les termes suivants : « la seule censure opérée par la librairie sera ainsi à l'encontre de toute apologie ou justification de la violence contre des peuples ou des secteurs opprimés de la population. »

La Brèche est à la fois une librairie militante et une librairie de quartier.

Cinq livres dans notre thème...

alice guy
2 flacons.png

Alice Guy de Catel et Bocquet,

Casterman 2021

 

« En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Un an plus tard, à Paris, Alice Guy tourne son premier film. Elle est âgée de 23 ans. Audacieuse et indépendante, témoin privilégié de la naissance du monde moderne, Alice Guy s'avère la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. »

ce que

Ce que l'on sait de Max Toppard de Nicolas d'Estienne-d'Orves, Albin Michel, 2021

 

« La vie de Max Toppard reste une des énigmes les plus étranges de l'histoire du cinéma mondial. Aucun artiste n'a laissé dans son sillage tant de questions sans réponses. Sa vie se confond, sur près d'un demi-siècle, avec celle du septième art ...Pourquoi ? »

2 flacons.png
clic.webp
essai4.png

Clic-Clac de Nathalie Azoulai

POL 2019

“C'est l'histoire d'un film, Clic-Clac, celui que veut faire Claire Ganz à la mort de sa mère. Pour couper la tête à son mélodrame et à ce cinéma d'hommes qui ne montre jamais que des femmes éternellement transies d'amour. Comme on a sorti la scène d'adieu, on la range. Une scène pliable, clic-clac. Dire, c'est tout, fini, terminé, cut.”

etoile.webp
essai4.png

Les étoiles les plus filantes de Estelle-Sarah Bulle

Liana Levi, 2021

 

« En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres, se répand la nouvelle d'un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l'intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. »

billy.webp
2 flacons.png

Billy Wilder et moi de Jonathan Coe

Gallimard, 2021

 

« Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète, le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film Fedora. »

Deux livres dans l'actualité...

regardez
3flacons.png

Regardez-nous danser, le pays des autres, 2, de Leïla Slimani, Gallimard, 2022

 

« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque année, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l'exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

lemaitre
3flacons.png

Le grand monde de Pierre Lemaître,

Calmann-Lévy, 2022

 

« La famille Pelletier. Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres. »

Deux films dans l'actualité...

belfast.jpg
3flacons.png

Belfast de Kenneth Brannagh.

Avec Jude Hill, Caitriona Balfe, Jamie Dornan,

drame, Grande-Bretagne, 2022, 1h39.

« Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.

Mais, vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d'août se fait encore sentir, les rêves d'enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. »

golioath.jpg
2 flacons.png

Goliath de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, thriller, France, Belgique, 2022, 2h02

 

« France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une militante anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser,  vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser. »

Les mots croisés de José...

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page