top of page

Black Miror

de Charlie Brooker

killing.jpg
3
essai4.png

Saison anglaise sur Netflix


Contrairement à la plupart des séries, chaque épisode est indépendant. Ils ont en commun de se situer dans un avenir proche , de poser un regard critique sur notre société. Comme l’indique le titre « Miroir noir », ils mettent en scène notre reflet, sous un jour cynique, et tout particulièrement notre addiction aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est à la fois drôle et grinçant, avec un humour très britannique.

Le réalisateur sait nous plonger à chaque fois dans des univers totalement différents, toujours ancrés dans le réel : femme obsédée par sa notoriété, journaliste poursuivi par les réseaux sociaux, homme politique victime d’un chantage…

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la coexistence du réalisme et de l’imaginaire. Le suspens, présent dans chaque épisode tient en haleine le spectateur. Très appréciable également, la qualité de la réalisation et le choix des acteurs, tous excellents. C’est une performance de créer en une heure seulement des mondes aussi bien dessinés, sur tous les plans sociologiques et psychologiques.

Idéal en cette période de confinement, pendant laquelle on s’interroge et on remet en cause notre façon de vivre.


Ida



bottom of page