top of page

Dérapages

de Ziad Doueri

killing.jpg
3
essai4.png

Série sur Arte TV


Je ne suis pas un spectateur très averti ni très assidu des séries mais parfois, je me laisse tenté lorsqu’un détail m’attire.

Dans le cas de la série « Dérapages » (à voir sur Arte.tv) c’est Eric Cantona qui attira mon attention. Le footballeur ne m’a pas laissé grande impression mais l’acteur me séduit bien par son jeu.

Cette série en 6 épisodes aborde un sujet de vie ordinaire pour un homme au chômage depuis 6 ans qui plombe lourdement l'ambiance familiale. Tout ceci mêlé à une vision de la gestion des ressources humaines d’une multinationale en passe de délocaliser une de ses usines. Le chômeur apparait sous des traits sympathiques mais on le sent assez susceptible, le dérapage n’est jamais loin et de ce fait on comprend vite le titre donné à la série.

Le chef d’entreprise est assez repoussant, jeune beau aux dents longues, rôle assez caricatural mais malheureusement bien représentatif d’une caste dirigeante décomplexée.  Il utilise des méthodes les plus répugnantes en matière de gestion de ressources humaines, aidé en cela par un cabinet de recrutement véreux. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler le film « Corporate » de Nicolas Sihol.

Les épisodes s’enchainent sur un excellent rythme et laisse toujours le spectateur en attente de la suite. C’est bien filmé, bien joué par l’ensemble des acteurs et surtout le scénario nous tient de bout en bout devant l’écran.

Une petite baisse de régime durant l’épisode 4 mais j’avoue que l’addiction était totale et j’ai visionné les 6 épisodes dans la même journée/soirée, soit plus de 5 heures durant !

Vive le confinement, d’habitude nous n’avons pas tout ce temps de libre.

Je vous recommande cette série où Eric Cantona tient merveilleusement le devant de la scène.


JM

bottom of page