top of page

Fargo

de Noah Hawley

killing.jpg
2
essai4.png

Série sur Netflix et en VOD


Inspirée du film des frères Coen et produite par eux-mêmes, on retrouve dans cette série composée de 3 saisons distinctes, l’ambiance des plaines glacées du Minnesota et l’humour noir des deux frères.


Dans chacune d’elles des personnages sans relief qui mènent une vie ordinaire sont confrontés à des criminels  qui les plongent dans des situations inextricables dont ils vont devoir se sortir à condition de transgresser toutes les règles qui faisaient d’eux ces personnes sans histoires. Ils vont petit à petit se laisser entraîner par leur côté obscur et régler leurs comptes.

La saison 1 se passe en 2014. Martin Freeman (Bilbot le Hobbit) incarne parfaitement un petit employé d’assurance, rabaissé par tous y compris sa femme, et  qui, par le biais d’une rencontre avec un angoissant tueur à gages va se transformer en meurtrier. C’est jubilatoire !


Dans la saison 2 Peggy, esthéticienne, renverse accidentellement un jeune voyou qu’elle ramène chez elle et dont elle va devoir  se débarrasser avec l’aide de son mari qui tient une boucherie. Ils vont se confronter à des mafieux pas très malins mais très violents et aux représentants de la loi dont le père de Molly, la fliquette de la saison 1, qui est encore toute petite puisque nous sommes en 1979. On y trouve aussi Ronald Reagan en pleine campagne électorale.


La saison 3 n’a pas de lien avec les 2 premières si ce n’est le lieu et le point de départ. Il s’agit là aussi d’un looser qui se lie à un repris de justice et en profite pour se venger de son frère jumeau qui a hérité d’une collection de timbres rares au détriment de son frère. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.

L’esprit de Fargo règne dans ces 3 saisons avec beaucoup d’absurde, des meurtres, de la violence, des personnages très noirs, des méchants et des crétins et bien sûr l’humour des frères Coen et une très bonne BO.


Claudette


bottom of page