top of page

The haunting of the hill house

de Mike Flanagan

killing.jpg
2
essai4.png

de Mike Flanagan

Série USA sur Netflix


J’ai démarré cette série par curiosité mais étant sûre de ne pas la suivre. Effectivement je déteste les histoires de maisons hantées qui se ressemblent  toutes.


Comme d’habitude, un brave couple débarque dans un manoir bien flippant avec ses 5 enfants pour y passer l’été afin de le retaper et le revendre. Et comme d’habitude, un fantôme hante les lieux, visible par la plus jeune des enfants qui voit la nuit « la dame au cou tordu ».  Et bien sûr on ne comprend pas pourquoi cette sympathique famille s’entête à rester alors que toute personne censée aurait fait ses valises.

La tension monte peu à peu et finalement on se laisse happer et on a envie d’avoir l’explication des phénomènes de plus en plus angoissants qui se produisent dans la maison. Mais suite à un épisode encore plus flippant que les autres, la famille s’enfuit un soir et on retrouve les enfants  26 ans plus tard, chacun ayant suivi un parcours différent mais aucun ne s’étant remis du drame vécu dans le manoir.


Cette série mérite effectivement son classement dans la catégorie horreur mais les fantômes ne sont qu’un prétexte pour traiter des traumatismes de l’enfance et de leur incidence  sur la vie d’adulte et c’est là que réside son originalité.

bottom of page