top of page

The Sinner

Derek Simmonds

killing.jpg
2
essai4.png

Série sur Netflix, VOD, DVD

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=20976.html


L’avantage de cette série c’est que les 3 saisons sont indépendantes, si ce n’est le personnage récurent de l’enquêteur Harry Ambrose, interprété par Bill Pullman.

Vieux flic désabusé dont on comprend vite que s’il s’implique autant dans ces affaires, c’est qu’il a lui-même vécu quelque chose de traumatisant. Le point d’orgue étant dans la 3ème saison où il s’identifie au meurtrier au point d’accepter de se faire enterrer vivant !


Dans cette série policière, le but n’est pas d’essayer de savoir qui est le coupable puisqu’on le connait avec certitude dès le début. Harry Ambrose essaie de remonter le fil afin de mettre à jour le traumatisme à l’origine des meurtres.

Dans la saison 1, c’est une paisible mère de famille qui tout à coup poignarde un jeune homme assis sur la plage en face d’elle, sans aucune raison à priori puisqu’elle ne le connait même pas.

On entre peu à peu dans son passé entre une mère extrémiste catholique et une sœur malade qui ne peut quitter sa chambre et vit sa vie par procuration à travers elle.


La religion est aussi présente dans la saison 2 où un jeune garçon est accusé d’avoir empoisonné ses parents. De la famille sans histoire qui s’apprêtait à passer quelques jours de vacances, il s’avère que tous les trois vivaient dans une secte fondée par un homme qui était le seul avec qui les femmes pouvaient avoir des rapports sexuels. Basée sur des rites souvent violents et des abus sexuels, elle est maintenant dirigée par une femme qui a repris le rôle du fondateur tout en endossant le rôle de mère protectrice. Tout en perçant les nombreux mystères de cette secte très glauque, Harry Ambrose continue de dévoiler petit à petit l’origine de son traumatisme, de même que la jeune femme qui enquête avec lui et qui a eu par le passé affaire à cette secte.


La saison 3 s’ouvre avec un accident de la route dans lequel le jeune homme qui conduisait trouve la mort alors que son passager, Jamie Burns en réchappe, forcément parce qu’il est à l’origine de cet accident.

Cette fois encore, Harry Ambrose essaie de comprendre les motivations de ce tueur à la fois attachant et très inquiétant. Mais cette fois, on se lasse de cette quête psychologique et on a du mal à partager sa fascination pour ce meurtrier et sa manière pour le moins étrange de mener l’enquête.

Si l’idée de ce flic blessé que l’on suit d’une histoire à l’autre est bonne puisqu’elle rajoute une part de mystère, son rôle n’est plus du tout crédible et on ne voit pas comment il pourrait y avoir une saison 4.


Claudette

bottom of page