top of page

Casa Museu Salvador Dali

Port Lligat

Casa Museu Salvador Dali à Port Lligat


C'est une visite à ne pas manquer.

Tout d'abord car le village est charmant.

Cadaqués, c'est une succession de criques dans un paysage de petite montagne, des ruelles pittoresques qui dévalent de l'église jusqu'à la mer, une belle place et des quais pour siroter une sangria et grignoter des tapes.

Du centre de Cadaqués, après une bonne montée d'une quinzaine de minutes, on atteint Port Lligat. La vue sur la mer est magnifique, on comprend que Dali ait choisi ce lieu !

La maison est incroyable. Beaucoup moins déjantée que ce à quoi on pourrait s'attendre au regard de l'excentricité de son propriétaire.

Mais, d'un charme indéniable et d'une originalité certaine. Il y a beaucoup de recoins, et des “demi étages” donnant l'impression d'une succession de petites pièces. Ce n'est pas un hasard, à l'origine, il s'agit de cabanes de pêcheurs d'une vingtaine de mètres carrés. Dali les a achetées au fur et à mesure de sa renommée grandissante, ajoutant ainsi une pièce à chaque étape de sa vie avec Gala, sa femme et muse pendant cinquante ans.

C'est ici que Salvador Dali a vécu et travaillé de 1930 jusqu'à la mort de Gala en 1982.

On trouve donc beaucoup d'objets autant liés à la vie intime qu'à la vie artistique du peintre.

La visite ne se fait que sur réservation. Toutes les 10 minutes, des groupes de moins de 10 personnes pénètrent dans la demeure avec un guide.

La visite du jardin se fait seul. On peut donc flâner à loisir dans l'oliveraie, profiter de la vue et découvrir les drôles d'installations de Dali : les énormes œufs parsemés ici et là, un essai au pop art…

Une vidéo retrace l'histoire de Port Lligat que selon Dali, il fallait connaître pour comprendre son art.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page