top of page

Musée de l'Histoire rouge

Dubrovnik

Sv.Kriza 3


Un petit musée agréable et ludique qui explore et représente la vie en Croatie socialiste. Trois grandes thématiques sont abordées : socialisme en théorie, socialisme en pratique et socialisme en mémoire.

La première salle montre les événements les plus importants dans le développement du mouvement communiste dans le monde et en Croatie.

Des écrits et des photographies retracent le parcours de Tito, de son accession à la tête du Parti communiste yougoslave à la fin des années 30, en passant par la lutte antifasciste pour la Libération, jusqu'à sa rupture avec l'URSS.

Dans le contexte de guerre froide, la Yougoslavie se rapproche de l'Ouest, le pays se libéralisme et propose un nouveau modèle de socialisme appelé ”l'Autogestion des travailleurs”.

Les espaces suivants nous font traverser la vie quotidienne des années 60. On est plongé dans les décors d'une cuisine, d'une salle de séjour, d'une chambre d'adulte puis d'enfant.

Contrairement à beaucoup de musées, ici on peut toucher, on peut ouvrir les placards, taper à la machine à écrire, écouter la variété de l'époque…

La salle d'interrogatoire évoque le côté sombre du régime communiste : contrôle, censure, répression…

La dernière partie du musée évoque les histoires personnelles de ceux qui ont vécu le socialisme croate.

Ce petit musée est très instructif et est vraiment très bien conçu !


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page