Maison musée Ivan Vazov
Sofia
Bulgarie

Maison musée de Ivan Vazov
10 ul. Ivan Vazov
Derrière le très beau théâtre qui porte son nom, ce petit musée permet de faire connaissance avec une figure nationale et de découvrir un intérieur bulgare de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Ivan Vazov (1850-1921) est un écrivain et poète qui a pris une part active dans la vie politique de la Bulgarie. Durant ses études dans le domaine du commerce, il fait des séjours en Roumanie où il rencontre des révolutionnaires bulgares immigrés. Il s'investit alors dans la lutte contre l'Empire ottoman. Suite à la libération de 1878, il occupera plusieurs postes gouvernementaux puis sera élu député à plusieurs reprises.
Parallèlement, sa carrière d'écrivain, très marquée par son roman Sous le joug (1888) fait qu'il est surnommé « le patriarche des lettres bulgares ».
Ses écrits poétiques et romanesques ont généralement comme thèmes la beauté de la nature bulgare et le patriotisme face à l'occupant turc.
Ivan Vazov a vécu et travaillé vingt six ans dans la maison qui se visite aujourd'hui. Sur deux étages, on peut voir des documents originaux : manuscrits, lettres, photos, le bureau de l'écrivain, sa bibliothèque, des objets personnels….
Cette très courte visite nous plonge agréablement dans une autre époque !






