top of page

Tate Britain

Londres

Grande Bretagne

Millbank, London


« Le bâtiment qui fait face à la Tamise a été édifié sur le site d'une ancienne prison. Tate Britain a ouvert ses portes en 1897. La façade est composée d'un portique classique avec un dôme à l'arrière. À l'ouverture, le musée expose 245 œuvres d'artistes, réalisées après 1790. »


Son nom vient de Henri Tate, son mécène, qui a offert sa collection lors de la création de la galerie. Le musée a connu sept extensions et aujourd'hui, il expose des œuvres de 1500 à nos jours.

Sa visite est l'occasion de découvrir des tableaux de Francis Bacon et  de David Hockney.


Une galerie, créée en 1987, présente un grand nombre d'œuvres de Joseph Malard William Turner, considéré comme un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Né en 1715 à Londres, il est mort en 1851. Celui qui était surnommé « le peintre de la lumière » a connu réputation et confort dès 1802 en obtenant le titre d'académicien royal. Sa position lui permet de peindre, de voyager et d'exposer autant qu'il le désire. Peintre prolifique, il restera toute sa vie attaché à son identité londonienne et conservera son accent cockney.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page