top of page

Villa Necchi Campiglio

Milan

Italie

via Mozart 14


Cette maison musée nous fait découvrir le cadre de vie luxueux d'une famille de riches industriels milanais du début du XXe siècle. 

La famille Necchi, originaire de Pavie, détient une fonderie et crée une usine de machines à coudre innovantes et abordables. Dans les années 1930, la famille souhaite un pied-à-terre à Milan, pour les affaires tout autant que pour la vie mondaine.

Le quartier choisi est alors en pleine mutation. S'il y a encore beaucoup de jardins, la ville souhaite entrer dans le nouveau siècle avec la création de nouvelles rues et la construction de bâtiments au goût du jour, élégants, modernes, art déco.


Construite entre 1932 et 1935, d'une surface de 1500 mètres carrés, la villa est marquée par l'empreinte de deux architectes au style différent.

On retrouve donc l'aspect épuré et moderniste de l'Art Déco avec l'utilisation de matériaux nobles et les motifs décoratifs géométriques tout en ayant des éléments néoclassiques, des tapisseries et un mobilier de style aristocratique. La maison abrite également une importante collection d'œuvres d'art : peintures, dessins, sculptures.


Un charmant jardin entoure la villa qui possède la première piscine privée de Milan et chronologiquement la deuxième, la première étant la piscine municipale !


Élégante et confortable, la villa possède les commodités modernes de son époque et du rang de ses propriétaires :  une salle de bain attenante à chaque chambre, un monte-plat, des interphones, des téléphones…

La visite est très agréable et montre bien la voie des possibles d'une construction libérée des contraintes budgétaires !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page