top of page

Whitney Plantation

New Orleans

USA

50 99 LA-18, Edgard

LA 70049


À une quarantaine de minutes de La Nouvelle-Orléans, Whitney plantation est plus qu'un simple site historique à visiter. Le domaine est géré par un institut à but non lucratif dont la mission est " d'éduquer le public sur l'histoire et l'héritage de l'esclavage dans le sud des États-Unis. ".


Tout au long de la visite, un audioguide en français permet de retracer l'histoire du lieu, tout en l'incluant dans un contexte plus large que cette seule plantation.

La maison principale, de style créole français, a été construite en 1790. Le terrain a été acheté pour la première fois en 1752 par Ambroise Heidel, un immigrant allemand. L'exploitation se développe au fil des ans. Dans les années 1830, c'est une des exploitations les plus riches de canne à sucre, en Louisiane. En 1860, c'est celle qui compte le plus d'esclaves. 


Chaque bâtiment permet de se faire une idée de la dure vie quotidienne de ceux qui ont souffert ici. Le travail de la canne à sucre est harassant et dangereux, au moment de la coupe, ainsi que dans le processus de transformation.

Les propriétaires d'esclaves, en Caroline du Sud, menaçaient d'envoyer ceux qui ne travaillaient pas assez vite dans les champs de coton, dans une plantation de canne à sucre !

En plus de la visite, le domaine contient plusieurs sites commémoratifs très émouvants.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page