top of page

Exposition David Hockney

Paris

75116


Entre le bois de Boulogne et le Jardin d'Acclimatation, le bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton est autrement plus «  fun » que les sacs du même nom !


D’'une surface de 1779 mètres carrés dont la hauteur dépasse les 40 mètres, l'édifice multiplie ingénieusement les verrières et les puits de lumière. 

Le musée est consacré à l'art contemporain avec onze galeries sur trois niveaux. Jusqu'au 31 août on peut découvrir la très belle exposition des œuvres de David Hockney. Le parcours chronologique permet d'embrasser l'ensemble de la carrière d'un peintre qui semble être un artiste en perpétuel recherche picturale et un homme bien sympathique, plein d'humour.

Ses toiles sont également un voyage géographique et intime :  son Angleterre natale, la Californie, la Normandie, sa famille, ses amis.


Né à Bradford en Angleterre en 1937 dans une famille ouvrière, David Hockney s'est tourné vers les arts plastiques dès l'âge de onze ans. Après des études au Royal College of Art, il débute sa carrière de peintre en 1962.

C'est un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle.

David Hockney, sans être en marge, s'est toujours tenu à l'écart des courants.

Ses couleurs vives et acidulées attirent l'œil, sa représentation de la transparence de l'eau intrigue, ses portraits sont empreints de bienveillance.


Inspiré par les grands maîtres du passé, David Hockney n'en est pas moins un pionnier dans l'utilisation des outils high-tech au service  de l'art :  Polaroid, fax, iPad…. il a tout utilisé donnant ainsi à son œuvre un caractère très original.


Cette très belle exposition avec quatre cents œuvres réalisées entre 1955 et 2025,  nous fait entrer dans l'univers d'un artiste prolifique et inventif.

À 87 ans aujourd'hui, David Hockney continue de peindre « parce que nous avons tous besoin de joie. La vie est belle… »

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page