Expo : Picasso et la musique. Cité de la musique
Paris
75019
du 22/09 jusqu'au 03/01/2021
Cité de la musique-Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris
Une exposition très réussie, non seulement riche mais également très bien conçue, qui rappelle que la musique a souvent été présente dans les différentes périodes de la vie de Pablo Picasso.
L'exposition rassemble 270 œuvres (dessins, affiches, photos…) dans un parcours à la fois thématique et chronologique très bien pensé.
On découvre des dessins de musiciens de rues, des tableaux qui restituent les ambiances des cafés concerts.
Un extrait du ballet « Parade » et des éléments du décor permettent de mieux comprendre l'émoi que cette création a suscité en 1917. Cette œuvre collective écrite par Jean Cocteau sur une musique d'Erik Satie, chorégraphiée par Léonie de Massine et scénographiée par Pablo Picasso a déclenché l'hostilité du public, jugeant la musique comme des « bruits inadmissibles, les costumes d'une trop grande taille pour être compatibles avec la gestuelle du ballet ».
Instruments, musiciens et danse, Pablo Picasso semble avoir exploré tous les aspects de la musique à travers son œuvre picturale.
L'exposition est également un moyen de découvrir les liens du peintre avec d'autres artistes liés à la musique. Picasso a été pendant 20 ans le compagnon de la ballerine Olga Khokholova, la musique ne lui est donc pas étrangère. Il a aussi noué des liens d'amitié avec entre autres Érik Satie et Igor Stravinsky.