top of page

Maison de Balzac

Paris

75016

47, rue Raynouard

75016 Paris


Fuyant les créanciers, Honoré de Balzac a beaucoup déménagé. Cette maison est son unique demeure parisienne qui a subsisté jusqu'à aujourd'hui. L'écrivain y vécu de 1840 à 1847 sous un pseudonyme. Ici, il reçoit peu, il écrit beaucoup pour rembourser ses dettes et profite que la maison ait deux entrées pour quiconque viendrait réclamer son du, qu'il ne sera pas en mesure de payer.


Le lieu est devenu un musée consacré à Balzac dès 1910. La maison de cinq pièces abrite des manuscrits de l'auteur, des lettres autographes, de nombreuses pages d'épreuves corrigées par l'écrivain.

Il y a également quelques objets comme sa canne à turquoise, sa cafetière (objet qui le représente bien, puisqu'il buvait des litres de café), sa table de travail et sa chaise. C'est dans ce bureau qui a été préservé, que Balzac a corrigé intégralement la Comédie humaine.


La visite est très agréable et instructive sans être rébarbative.

À l'issue de cette plongée dans l'univers balzacien, il faut profiter du très beau jardin qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

En plus de la collection permanente, le musée propose des expositions en lien avec la vie de Balzac, son œuvre, son époque….

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page