Clos Lupin
Étretat
Le Clos Lupin

Le Clos Lupin, maison Maurice Leblanc
15, rue Guy de Maupassant
76780 Étretat
La visite est très ludique et fort sympathique mais elle est avant tout dédiée à Arsène Lupin plus qu'à son créateur. Nous aurions aimé en apprendre plus sur Maurice Leblanc et dans ce domaine la visite pourrait être plus équilibrée.
Un audioguide nous fait découvrir les lieux mais une fois passé le bureau de l'écrivain, c'est Lupin qui devient notre guide et nous conte ses aventures.
La belle et grande maison à colombages, typiquement normande, a été construite en 1850. Le Normand Maurice Leblanc l’a achetée en 1918 et y a passé chaque été pendant près de 20 ans. Durant l'occupation allemande, Maurice Leblanc s'exile à Perpignan où il meurt deux ans plus tard.
C'est dans le bureau, première étape de la visite, que l'auteur écrira la plus grande partie de ses aventures d'Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur.
Derrière son bureau, deux photographies, celles de ses deux auteurs normands préférés : Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.
La visite comporte sept étapes avec une scénographie soignée. Les objets, photos, accessoires sont à chaque fois présentés dans une mise en scène très ludique.
La visite est très chouette mais il faudra chercher ailleurs plus d'informations sur Maurice Leblanc !





