top of page

À l'ombre du temps retrouvé 

Viry-Chatillon

Essonne (91)

Salle La ferme

Avenue Henri-Barbusse 91 170, Viry Chatillon



Les 27 et 28 novembre 2021, son exposition « À l'ombre du temps retrouvé », avec la complicité de Martine Moreel, a joliment mis en valeur Marcel Proust et son œuvre.

Mêlant délicatement, avec beaucoup de goût, dessins et écrits, José Féron-Romano a offert aux visiteurs une agréable promenade, tout autant littéraire qu'esthétique.

Les dessins, présentés par thème, nous ont permis de découvrir Marcel Proust : « la famille et les proches », « les lieux », « les personnages », « les arts musique peinture écriture », « les maîtres penseurs »..


Né à Ménilmontant en 1940, José Féron Romano est un artiste aux talents les plus divers. Après avoir pratiqué la musique, il se consacre à la littérature. Il publie de nombreux ouvrages pour les publics adulte et adolescent : nouvelles, romans, contes et légendes, biographies, documents. En 1987, Le Grand Prix du Livre Jeunesse lui est décerné pour "La Teyrel et le cheval rouge" (contes berbères).

Il a également dirigé la collection "Signes de vie" des Éditions du Jasmin.


Depuis plus de quarante ans, il anime, dans des établissements scolaires et bibliothèques, des ateliers d'écriture, tant avec des enfants qu'avec des adolescents et des adultes.


José Féron Romano a plus d'un talent dans sa besace. Il a travaillé avec le peintre Yvan Chazottes. Il réalise des dessins, des collages/peintures accompagnant ses écrits qui sont présentés par des médiathèques et autres lieux culturels. Il a célébré ainsi des auteurs comme Aragon, Beauvoir, Beckett, Camus, Cocteau, Cohen, Duras, Éluard, Kafka, Prévert, Sand, Senghor, etc. Mais également des musiciens et des peintres.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page