Maison natale de Marcel Pagnol
Aubagne
Bouche-du-Rhône (13)

16, cours Barthélémy
13 400 Aubagne
C'est au 3e étage de cette grande bâtisse qu’est né Marcel Pagnol le 28 février 1895. Pour des raisons pratiques, l'appartement familial a été reconstitué au rez-de-chaussée.
Pagnol n'a vécu ici que deux ans et demi ici, jusqu'à ce que sa famille déménage quand Joseph, son père, instituteur a été nommé à Saint-Loup, un quartier de l'est de Marseille.
Aubagne surplombé par le massif de Garlaban est toujours resté cher dans le cœur et l'œuvre de l'écrivain. La maison natale de Marcel Pagnol présente tous les aspects de l'artiste à travers objets, photos, documents d'archive….
C'est l'ambiance de l'appartement de la famille d'un instituteur au début du XXe siècle dont le fils aîné est devenu dramaturge, romancier et cinéaste !
Beaucoup de références sont faites à l’œuvre de Pagnol. Dans la cuisine deux Bartavelles (perdrix royales) rappellent la fameuse partie de chasse de La Gloire de mon père.
Dans le salon une photo du Parc Borély nous renvoie à l'époque où Tante Rose y emmenait le petit Marcel tous les jeudis. Pendant que « mine de rien » il martyrise les canards, elle rencontre celui qui deviendra l'oncle Jules et qui lui faisait alors croire qu'il était le propriétaire du parc .
Un petit film d'une quinzaine de minutes présente des extraits des films de Pagnol.
Cette très agréable visite peut tout autant introduire que prolonger la lecture de l’œuvre qui symbolise mondialement le midi






